Cas humain de dirofilariose au Kerala en Inde

medecinedesvoyages.net

En Inde, dans le Kerala les médecins ont détectés récemment un cas de dirofilariose chez une fillette âgée de 12 ans, vivant à Kochi qui se plaignait de douleurs et d'un nodule au niveau de la poitrine. Une échographie a révélée la présence d'un ver qui a été enlevé par voie chirurgicale. Environ 10 cas ont été signalés dans le Kerala depuis 1976.

La dirofilariose, également appelée maladie des vers du coeur, est une maladie parasitaire due à Dirofilaria un genre de nématode (ver non segmenté) dont les espèces les plus fréquentes sont Dirofilaria immitis et Dirofilaria repens.

Le parasite qui se transmet par les piqûres de moustiques (Culex, Anopheles, Aedes). L'hôte définitif est le chien chez qui il présente une atteinte cardiaque, mais il peut aussi infecter les chats, loups, renards, et occasionnellement l'homme.

La maladie chez l'homme est rare, dans le monde, 800 cas ont été signalés à ce jour.

La maladie est généralement bénigne : le patient présente des œdèmes (augmentation d'épaisseur des tissus qui sont infiltrés). Ceux-ci sont fugaces, douloureux et passagers. Exceptionnellement on peut observer des signes de maladie respiratoire avec présence de granulome à la radiographie pulmonaire.

Source : Promed.