Conseils aux voyageurs à destination du Niger
Les voyages non essentiels sont fortement déconseillés à destination du Niger. Depuis février 2015, des opérations militaires ont lieu dans la zone frontalière entre le Niger, le Nigéria, le Tchad et le Cameroun. Le Niger a déclaré la guerre à Boko Haram, une organisation qui a fait allégeance à l’État Islamique. Boko Haram et l’État Islamique sont sinistrement réputés pour des attentats aveugles. Il s'agit notamment d'attentats-suicide. De telles attaques se sont déjà produits dans plusieurs villes et villages au Niger. Les zones de Diffa et de Bosso ont été particulièrement atteintes.
Au Mali, les intégristes armés ne sont pas encore vaincus. Des incidents continuent à avoir lieu dans le nord du Mali, près des frontières nigériennes.
Tous les voyages au nord et à l'est des axes qui relient les localités de Ayorou, Tillabéri, Ouallam, Filingué, Tchintabaredene, Ingal, Agadez, Zinder et Magaria sont déconseillés.
Des élections présidentielles et locales ont lieu en mars et avril 2016. Il est recommandé aux voyageurs sur place et aux expatriés d'éviter les manifestations et rassemblements.
Source : Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères.