Tchad conseils de sécurité
Au Tchad, l'approche des élections présidentielles dans un contexte régional d'insécurité nécessite pour le voyageur une vigilance accrue.
Le premier tour des élections présidentielles se tiendra le 10 avril 2016. La campagne officielle commence le 20 mars. Durant cette période, divers rassemblements (meetings politiques, marches de soutien ou de protestation,…) devraient être organisés à N’Djamena et sur l’ensemble du territoire. Comme il est d’usage, il est recommandé, en particulier dans cet intervalle, d’être vigilant et d’éviter les lieux de rassemblements.
En raison du contexte sécuritaire de la région , il est rappelé d’être particulièrement vigilant et de respecter strictement les consignes de sécurité.
La plus extrême vigilance est recommandée pour les déplacements dans des zones isolées.
Suite aux attaques et attentats perpétrés par Boko Haram dans la région du Lac Tchad, le Gouvernement tchadien a déclaré l’état d’urgence dans cette région le 10 novembre 2015.
N’Djamena avait aussi été victime d’attentats-suicides les 15 juin et 11 juillet 2015. Il est déconseillé de se rendre dans des lieux très fréquentés (marchés, lieux de culte, gares routières).
Depuis juin, les mesures de sécurité ont été sensiblement renforcées, notamment à N’Djamena. Les forces de police procèdent, en outre, à des contrôles ainsi qu’à la fouille des véhicules.
Pour tout déplacement, il convient de se munir de ses documents d’identité, des papiers du véhicule ainsi que des documents établissant la régularité de son séjour au Tchad. En cas de contrôle, il convient de rester calme et coopératif. Par ailleurs, les voitures à vitres fumées sont désormais interdites ainsi que les vêtements couvrants type burqa (niqab) pour les femmes et turban (chèche) pour les hommes.
La région du Tibesti connaît par ailleurs des troubles liés à la présence d’orpailleurs. Les déplacements dans cette région sont à exclure.
Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.