L’Arabie saoudite signale de nouveaux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) à coronavirus

medecinedesvoyages.net

En Arabie saoudite, entre 13 et 14 mars 2016, le Point focal national du Règlement sanitaire international a notifié à l'Organisation mondiale de la santé quatre cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV). L'un de ces cas signalés est liée à l'épidémie MERS-CoV se produisant actuellement dans un hôpital de la ville de Buraidah.

  • Un homme de 47 ans, résidant à Taïf, symptomatique le 9 mars, a été hospitalisé et testé positif le 11 mars. Le patient ne présente pas de comorbidité. Actuellement, il est dans un état clinique stable dans une chambre d'isolement à pression négative service infectieux. Le patient a des antécédents de contact avec un cas précédemment rapporté de MERS-CoV. Il était sous observation et a été identifié après avoir développé des symptômes.
  • Un homme de 45 ans résidant à Al Khardj, symptomatique le 11 mars, a été hospitalisé et testé positif le 14 mars. Le patient présente des comorbidités. Actuellement, il est dans un état critique en unité de soins intensifs. Le patient des antécédents de contacts fréquents avec les chameaux et la consommation de leur lait cru.
  • Un homme de 60 ans résidant à Hail, a développé de la fièvre, des nausées, et une dyspnée, le 5 mars. Il a été hospitalisé à l'hôpital de Buraidah où l'épidémie de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus est actuellement en cours. Il a été testé positif pour MERS-CoV le 12 mars. Le patient a des comorbidités. Actuellement, le patient est dans un état critique en unité de soins intensifs.
  • Un homme âgé de 33 ans expatrié à Buraidah symptomatique le 2 mars, a été hospitalisé où l'épidémie de MERS-CoV est actuellement en cours. Il a été testé positif pour MERS-CoV le 12 mars. Le patient n'a pas de comorbidité. Actuellement, il est dans un état critique en unité de soins intensifs. Le patient n'a aucun antécédent d'exposition aux facteurs de risque dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes.

La recherche des contacts des contacts familiaux et de personnels de santé sont en cours pour ces cas.

Par ailleurs, le Point focal national du Règlement sanitaire international pour le Royaume d'Arabie Saoudite a également notifié à l'Organisation mondiale de la santé deux décès de cas de MERS-CoV qui avaient déjà été signalés.

À l'échelle mondiale, depuis le mois de septembre 2012, l'Organisation mondiale de la santé a été avisé de 1694 cas d'infection par MERS-CoV confirmés en laboratoire, dont au moins 605 décès liés.

Dans les deux semaines suivant un retour du Moyen-Orient, tout voyageur qui présente une fièvre supérieure à 38 °C et une toux (ou des difficultés à respirer) doit appeler son médecin ou le 15 en signalant son voyage. Il ne doit pas se rendre chez un médecin, ni aux urgences de l'hôpital et rester à son domicile.

Source : Organisation mondiale de la santé.