Premier cas suspecté d’infection à virus Zika avec microcéphalie chez un nouveau né au Panama

medecinedesvoyages.net

Au Panama, le 18 mars 2016, le point focal national du Règlement sanitaire international a notifié l'Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé un cas de microcéphalie avec encéphalocèle occipital et infection concomitante par le virus Zika, chez un nouveau né.

L'enfant, qui est né à 31 semaines de gestation, est décédé le 17 mars, quelques heures après la naissance. Les échantillons provenant du cordon ombilical ont été testés positifs pour le virus Zika à l'Institut médical Gorgas. Des échantillons de la mère de l'enfant ont été testés négatifs pour le virus.

C'est le premier cas d'infection par le virus Zika détecté chez un nouveau-né avec microcéphalie au Panama. Les informations actuellement disponibles sont insuffisantes pour exclure la possibilité que la mère a été infectée par le virus de la fin de sa grossesse. En outre, des informations sur d'autres facteurs de risque potentiels pour microcéphalie ne sont pas disponibles. Par conséquent, il n'est pas possible d'établir un lien entre l'infection par le virus Zika détectée et la microcéphalie observée.

L'Organisation mondiale de la santé suit l'évolution de l'enquête.

Source : Organisation mondiale de la santé.