Emergence de la coccicoïdomycose dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les autorités de l’État de Washington en collaboration avec les Centers for Diseases Control and Prevention enquêtent sur la survenue au cours des cinq dernières années de 9 cas de coccidioïdomycose dans la zone semi-aride des Tri-Cities (composée de 3 villes voisines, Richland, Kennewick, et Pasco) située dans la région sud-est de l'État.

Les résultats des tests biologiques ont montré que les échantillons de sol ont été positifs pour le champignon et génétiquement appariés les champignons obtenus à partir de l'un des patients.

La coccidioïdomycose, également connu sous le nom de fièvre de la vallée (valley fever), ou encore fièvre du désert est une infection mycosique causée par les champignons Coccidioïdes immitis ou Coccidioïdes posadasii. Elle est endémique du sud-ouest des États-Unis, et du nord-ouest du Mexique.

L'homme s'infecte lorsqu'il inhale les spores. La plupart des patients qui sont asymptomatiques, mais 5 à 10 % peuvent présenter des problèmes respiratoires à long terme. Le champignon peut également affecter le système nerveux, les os et les articulations.

Pour se protéger de la coccidioïdomycose il est conseillé :

  • d'éviter les zones avec beaucoup de poussière, comme les chantiers de construction ;
  • d'éviter les sites de fouilles archéologiques ;
  • en cas d'exposition aux poussières porter un masque ou un appareil respiratoire ;
  • d'éviter de sortir pendant les tempêtes de poussière et de fermer les fenêtres ;
  • d'éviter les activités qui impliquent un contact étroit avec la saleté ou la poussière tels que les travaux de jardinage.

Source : Promed.