Epidémie d’infections à Escherichia coli entérotoxinogène en Italie et Roumanie
Une épidémie d'infections à Escherichia coli produisant la toxine associée une toxine Shiga-like associée à un syndrome hémolytique et urémique touche principalement les jeunes enfants a été signalée en février et mars en Roumanie. L'Italie a signalé un cas de syndrome hémolytique et urémique avec un lien épidémiologique avec la Roumanie, le 21 mars 2016. Dans l'ensemble, 25 cas ont été identifiés comme étant associés à cette éclosion multi-pays, dont 19 ont développé un syndrome hémolytique et urémique et trois d'entre eux sont morts.
Les informations recueillies auprès des patients pointe vers un établissement de transformation du lait en Roumanie comme une source possible d'infection. Plusieurs souches d'Escherichia coli entérohémorragique O26 ont été identifiées à ce jour, et il est possible que de multiples sources de contamination ont contribué à cette épidémie.
Le rappel des produits suspects alimentaires a été entrepris par les autorités de sécurité alimentaire en Roumanie, en Italie et d'autres pays qui ont importé les aliments suspects.
Afin de minimiser la propagation de l'infection et d'enquêter sur d'éventuels nouveaux cas sans délai, l'European Center for Disease Prevention and Control et l'European Food Safety Authority recommandent aux États membres de l'Union Européenne de renforcer la surveillance des syndromes hémolytique et urémique et des cas d'Escherichia coli entérohémorragique O26
Source : European Center for Disease Prevention and Control.