Conseils de prudence pour le voyageur au Brésil
Au Brésil, de nombreuses manifestations pro et anti impeachment sont prévues dans tout le pays, le 17 avril 2016. Il est particulièrement recommandé d'éviter les lieux où des manifestations sont d'ores et déjà prévues et au cours desquelles des affrontements ne sont pas à exclure.
D'autres manifestations, rassemblements ou actions de rue pouvant également avoir lieu de manière plus spontanée et sans préavis. Aussi, il est recommandé de vérifier les itinéraires et la situation qui prévaut dans les lieux publics avant de se déplacer.
Les ressortissants français se trouvant à Brasília sont invités à faire preuve d'une vigilance particulière dans la perspective des importantes manifestations attendues sur l'esplanade des Ministères.
La vigilance et la prudence sont recommandées au cours des prochains jours compte-tenu de l'évolution de la situation politique et des tensions qui l'accompagnent. De manière générale, la neutralité politique (pour ceux qui ne possèdent pas la nationalité brésilienne) est recommandée.
Les réseaux sociaux relaient les différents appels à manifester (pro et anti-gouvernement) et les médias (internet, télévision) rendent compte des différents lieux de réunion. Il convient donc de continuer à suivre les actualités sur internet et aux journaux télévisés.
Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.