Séisme de magnitude 7,8 en Equateur et de 7,4 au Pérou
En Equateur , le 16 avril 2016 à 23h58 UTC, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé la côte ouest du nord du pays, à une profondeur de 19,2 km suivi de multiples répliques.
Selon l'US Geological Survey l'épicentre était situé à 0°3 N 79°9 W, à 27 km SSE de Muisne et 170 km WNW de la capitale Quito.
Le séisme a aussi été ressenti à Quito, ainsi qu'à Cali, troisième ville de Colombie. Les autorités ont précisé que 135 répliques avaient été enregistrées dans la région de Pedernales.
Le bilan, encore très provisoire, a atteint 233 morts et plus de 1500 blessés selon les sources officielles et pourrait encore s'alourdir. Il y a des dégâts considérables dans la zone épicentrale et les régions éloignées comme la ville de Guayaquil, au sud de Quito, San Miguel de los Bancos, Manta, ce qui laisse présager davantage de victimes.
L'état d'urgence a été décrété dans les six provinces côtières les plus affectées, situées dans le sud-ouest et le nord-ouest du pays : Manabi, Esmeraldas, Los Rios, Santa Elena, Guayas et Santo Domingo. Les régions côtières proches de la zone du séisme ont été les plus touchées, à commencer par Pedernales, dans la province de Manabi.
Dans un premier temps, le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que des vagues de tsunami dangereuses étaient possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre ». L'alerte au tsunami a été levée.
Les personnes présentes sur les régions côtières doivent rester en alerte et suivre les informations des autorités locales.
Au Pérou , un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure samedi, selon l'Institut de géophysique du Pérou. De nombreuses répliques ont été ressenties avec des magnitudes de 2,6 à 5,6.
Source : US Geological Survey ; Instituto Geofisico del Ecuador.