Epidémie d’infections des voies respiratoires supérieures à Adénovirus dans un jardin d’enfants à Hong Kong.

medecinedesvoyages.net

En Chine, le 6 mai 2016, le Centre pour la protection de la santé du Ministère de la santé a lancé une enquête relative à un foyer d'infections des voies respiratoires supérieures à Adénovirus dans une école maternelle à Wan Chai, un quartier du district de Wan Chai, sur l'île de Hong Kong.

L'épidémie a touché 20 élèves, 14 garçons et 6 filles, âgés de 3 à 5 ans, qui ont développé de la fièvre, une toux, des maux de gorge et une rhinorrhée (nez qui coule) depuis le 21 avril. Trois d'entre eux ont été hospitalisés. Les échantillons respiratoires de 2 enfants hospitalisés ont été testés positifs pour un Adénovirus.

Les Adénovirus représentent un groupe de virus qui infectent les muqueuses. La maladie est causée principalement par les Adénovirus de types 1, 2, 4, 5 et 6 et occasionnellement, 3 et 7.

Plus de la moitié des Adénovirus ne causent pas de symptômes, mais en fonction du type de virus, ils peuvent provoquer des maladies respiratoires, mais aussi de la diarrhée, des infections oculaires et des éruptions cutanées. Les jeunes enfants, les personnes âgées et immunodéprimées sont plus sensibles.

L'infection se propage principalement par des gouttelettes d'air, le contact direct de sécrétions oro-nasales de patients, ou ingestion de nourriture ou d'eau contaminées.

Pour se prévenir des infections à Adénovirus, le public doit appliquer les mesures suivantes :

  • Maintenir une bonne hygiène personnelle et environnementale.
  • Se couvrir le nez et la bouche en éternuant ou en toussant et utiliser des mouchoirs jetables.
  • Se laver les mains avant de manipuler des aliments et de manger, et après être allé aux toilettes.
  • Evitez de toucher les yeux avec les mains.
  • Ne pas partager les serviettes et les articles de toilette.

Source : Promed.

Pages associées