Nouvelle alerte aux boissons alcoolisées frelatées en Indonésie

medecinedesvoyages.net

En Indonésie, de nouveaux cas de maladie grave (y compris de cécité permanente) et des décès ont été signalés suite à la consommation de boissons alcoolisées frelatées avec des produits chimiques toxiques, en particulier le méthanol. Ces cas d'intoxication ont été signalés après avoir consommé des spiritueux locaux tels que Arak (un alcool à base de riz), et de cocktails, frelatés avec ou contaminés par des produits chimiques toxiques.

Les voyageurs à destination de Bali, Lombok et d'autres parties de l'Asie du Sud doivent être prudents lors de la consommation de boissons alcoolisées, en particulier des cocktails et des boissons à base de spiritueux qui peuvent avoir été falsifiés avec des substances nocives. L'étiquetage des bouteilles peut ne pas être exact et la substitution des matières peut se produire.

Les symptômes de l'empoisonnement au méthanol peuvent inclure fatigue, maux de tête nausées, et sont associés à l'augmentation des problèmes de vision tels que sensibilité accrue à la lumière, vision floue ou réduite.

Si les voyageurs soupçonnent qu'ils ont été touchés par le méthanol ou autre empoisonnement, il est impératif qu'ils consultent un médecin immédiatement.

Source : New Zealand Government, Safetravel.