Augmentation des cas de leishmaniose cutanée en Cisjordanie

medecinedesvoyages.net

En Cisjordanie, plus de 50 cas de leishmaniose cutanée ont été observés dans le village de Tzofim, une colonie israélienne située dans les montagnes de Samarie dans le nord de la Cisjordanie, au nord de Alfei Menashe et Qalqiliya et nord-est de Kfar Saba. Au moins la moitié des personnes touchées sont des enfants de moins de 14 ans, selon un rapport des autorités israéliennes. Selon ce rapport, la maladie est en nette augmentation au cours des 10 dernières années en Cisjordanie.

Dans cette région le phlébotome vecteur s'infecte sur un mammifère terrestre porteur du parasite, le Daman des rochers une espèce de mammifère de l'ordre des Hyracoideae, fréquent au Moyen-Orient et en Afrique. Les damans ont progressivement changé leur habitat, au lieu de vivre dans les rochers ils se sont installés près des établissements humains dans les décharges ou sous les maisons.

En Israël l'animal est considéré comme une espèce en voie de disparition, ce qui rend le contrôle difficile.

Les leishmanioses sont des parasitoses communes au chien et à l'homme dues à des protozoaires du genre Leishmania de la familles des Trypanosomatidae, transmise par par la piqûre de certaines espèces de phlébotomes, comprenant les insectes du genre Lutzomyia dans le Nouveau Monde et Phlebotomus dans l'Ancien Monde. Elles sont présentes dans les zones tropicales et subtropicales. Les zones d'endémie sont l'Europe du sud et de nombreux pays d'Afrique de l'est, d'Asie du sud, d'Amérique du sud. Le réservoir est représenté par des animaux sauvages et domestiques (en particulier les chiens errants).

La leishmaniose est une maladie chronique à manifestation cutanée et/ou viscérale. L'infection humaine est provoquée par environ 21 des 30 espèces qui infectent les mammifères. Parmi celles-ci sont regroupées le complexe de Leishmania donovani avec trois espèces (Leishmania donovani, Leishmania infantum et Leishmania chagasi) ; le complexe de Leishmania mexicana avec 3 espèces principales (Leishmania mexicana, Leishmania amazonensis et Leishmania venezuelensis) ; Leishmania Tropica ; Leishmania major ; Leishmania aethiopica ; et le sous-genre Viannia avec quatre espèces principales (Leishmania Viannia braziliensis, Leishmania Viannia guyanensis, Leishmania Viannia panamensis, Leishmania Viannia peruvian.

Dans la leishmaniose cutanée la lésion élémentaire est un nodule non ulcéré de petite taille. Puis les nodules deviennent très nombreux et disséminés sur l'ensemble du corps qui deviennent confluents et forment de larges plaques infiltrées. L'aspect du malade s'apparente à celui d'un lépreux lépromateux, notamment au niveau du visage (aspect léonin).

La forme cutanée est la plus répandue, souvent bénigne elle se caractérise par des lésions ulcérées ou ulcéro-croûteuses, parfois très nombreuses, localisées sur les parties découvertes du corps et qui guérissent en général spontanément en laissant des cicatrices. Selon l'espèce infectante la leishmaniose cutanée peut évoluer vers une forme cutanéo-muqueuse ou cutanée diffuse. Lorsqu'elle est diffuse, la leishmaniose produit des lésions cutanées étendues qui ressemblent à celles de la lèpre et sont particulièrement difficiles à traiter. La maladie peut passer à la chronicité sous la forme d'une leishmaniose viscérale avec atteinte splénique (grosse rate) et hépatique.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de phlébotome. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Pulvérisations domiciliaires et péridomiciliaires de pyréthrinoïdes de synthèse.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Source : Promed.

Pages associées