Maladie à virus Ebola en Guinée : évolution de l’épidémie de son émergence en décembre 2013 à novembre 2015

medecinedesvoyages.net

Dans la revue médecine et armées, le Professeur René Migliani présente l'évolution et le bilan de l'épidémie à virus Ebola en Guinée depuis son émergence en décembre 2013 jusqu'à novembre 2015 et les principales stratégies de lutte mises en œuvre.

Méthode : analyse spatio-temporelle des cas et des décès, à partir des données du système de surveillance épidémiologique de l'épidémie dans la population de Guinée.

Résultats : l'épidémie a évolué en plusieurs phases : une phase d'émergence silencieuse sans identification des tout premiers cas et du virus de décembre 2013 à février 2014, une première recrudescence épidémique à partir de mars 2014 où le virus est détecté et l'alerte mondiale est lancée qui va durer jusqu'en juillet 2014, une deuxième recrudescence après une phase d'accalmie relative à partir d'août 2014 jusqu'à janvier 2015 centrée principalement sur la Guinée Forestière et une dernière recrudescence à partir de février 2015 centrée sur la Basse Guinée et la capitale Conakry. Les moyens de lutte mis en œuvre se sont adaptés à cette évolution.

Conclusion : cette épidémie par son ampleur tant au niveau du nombre de victimes que de sa diffusion géographique a permis de faire des progrès dans la lutte contre ce fléau qui faisait encore partie, avant son émergence en Guinée, des maladies orphelines. Ces progrès concernent tous les domaines de contrôle d'une maladie à potentiel épidémique : le développement d'un véritable système d'alerte et de riposte réactif à dimension régionale qui commence à se mettre en place ainsi que toutes les avancées en termes de diagnostic, de prise en charge, de traitement, de prévention vaccinale, d'organisation et de coordination de la lutte.

Référence : R. Migliani, S. Keita, B. Diallo, G. Rodier, W. Perea, B. Dahl : médecine et armées, 2016, 44, 2, 149-160