Augmentation de l’incidence de la maladie de Lyme au Canada (Québec)

medecinedesvoyages.net

Au Canada, selon le ministère de la santé et des services sociaux, on constate une augmentation constante des cas de maladie de Lyme au Québec. Les experts sont inquiets avec l'arrivée de l'été et la résurgence des tiques et conseillent aux gens qui pratiquent des activités de plein air de faire très attention aux tiques.

Il y a été rapporté 159 cas dans la province en 2015, en forte augmentation depuis 2011 où 32 cas avaient été observés. La maladie est principalement concentrée en Montérégie, une région administrative dans la partie sud le long du Saint Laurent, entre la ville de Montréal et l'État américain de New York, où la maladie de Lyme est connue pour être endémique.

La maladie de Lyme, ou « borréliose de Lyme », est une maladie bactérienne qui touche l'être humain et de nombreux animaux. La bactérie responsable de l'infection est un spirochètre du genre Borrelia, Borrelia burgdorferi. Les espèces réservoirs sont des souris, des écureuils ou des cervidés. Les Borrelia pathogènes semblent surtout transmises aux humains par des tiques du genre Ixodes.

Chez l'homme, trois grands types de manifestations initiales existent (ou coexistent), avec une symptomatologie à dominante nerveuse, arthritique ou dermatologique. Le traitement repose sur l'antibiothérapie.

Il est recommandé de prendre des précautions pour minimiser le risque d'exposition aux tiques par l'application des mesures suivantes :

  • Appliquer un répulsif contenant du DEET sur la peau exposée ;
  • porter des vêtements imprégnés avec un insecticide approprié ;
  • Porter des pantalons longs et des chemises à manches longues ;
  • Enlever les tiques dès que possible ;
  • Rester au centre de sentiers pédestres. En cas de fièvre, de rougeur de la peau (en forme d'anneau) ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consultez rapidement un médecin.

Source : Promed.