Syndrome pieds-mains-bouche : alerte à Okinawa au Japon

medecinedesvoyages.net

Au Japon, le ministère de la santé de la préfecture d'Okinawa a émis le 24 juin 2016 un avertissement après la survenue d'une épidémie de syndrome pieds-mains-bouche (ou maladie mains-pieds-bouche). Selon le ministère, les rapports de 34 organisations médicales ont signalé 292 cas de syndrome pieds-mains-bouche dans la semaine du 13 à 17 juin.

Les zones les plus touchées sont Yaeyama, et les régions du sud et du milieu de l'île principale d'Okinawa y compris dans la capitale Naha. Dans la ville un total de 913 cas depuis le 1er janvier 2016, et 3856 cas ont été enregistrés au Japon. Dans cette épidémie, 39,9 % des patients étaient âgés de moins de 1 an, et 19,5 % ont entre 1 et 2 ans.

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse pouvant être causée par plusieurs virus du genre Enterovirus, principalement Coxsackie A16, Echovirus et Entérovirus 71. La maladie atteint principalement les enfants et se caractérise par la présence de vésicules au niveau des mains, des pieds et de la bouche. Cette pathologie est le plus souvent bénigne et a une évolution spontanée vers la guérison. Le traitement est uniquement symptomatique.

L'infection se transmet par voie respiratoire de personne à personne, par l'intermédiaire d'aérosols contaminés, ou par contact direct avec les lésions cutanées ou les selles des personnes infectées.

Des épidémies importantes se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie. Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.

Source : Promed.