Nouveaux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) en Arabie saoudite

medecinedesvoyages.net

En Arabie saoudite, au cours des 10 derniers jours du mois de juin 2016, le Point focal national du Règlement sanitaire international a notifié l'Organisation mondiale de la santé 13 cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV), dont 1 décès.

Les patients (8 hommes et 5 femmes) âgés de 25 à 84 ans, dont 4 expatriés, résident à Riyad (5 cas), Jeddah (3 cas), Al Aflaj (1 cas), Al Aqiq (1 cas) Dammam (1 cas), Hofuf (1 cas) et Najran (1 cas). Tous ont été testés positifs pour MERS-CoV, la plupart d'entre eux présentaient des co-morbidités et avaient eu des contacts avec des chameaux.

Le patient décédé était un homme expatrié âgé de 38 ans sans co-morbidité associée. Une enquête est en cours sur les antécédents d'exposition aux facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes.

Par ailleurs, le point focal national RSI pour le Royaume d'Arabie saoudite a également notifié à l'Organisation mondiale de la santé le décès de trois patients atteints de MERS-CoV qui avaient déjà été notifiés.

À l'échelle mondiale, depuis septembre 2012, l'Organisation mondiale de la santé a été avisé de 1.782 cas d'infection par MERS-CoV confirmés en laboratoire, dont au moins 634 décès liés.

Aujourd'hui, l'Organisation mondiale de la santé retient trois facteurs de risques :

  • Contact étroit avec des chameaux et produits de chameaux.
  • Transmission aux sujets contacts.
  • Transmission nosocomiale.

Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission ne soient pas précisément déterminés, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :

Dans tous les cas, il est impératif de se conformer aux recommandations des autorités locales ;

  • Éviter tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ; se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou d'utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • Éviter tout contact direct avec les animaux ;
  • Prendre contact avec un médecin en cas de fièvre supérieure à 38 °C et une toux (ou des difficultés à respirer).
  • Respecter les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.

Dans les deux semaines suivant un retour du Moyen-Orient, tout voyageur qui présente une fièvre supérieure à 38°C et une toux (ou des difficultés à respirer) doit appeler son médecin ou le 15 en signalant son voyage. Il ne doit pas se rendre chez un médecin, ni aux urgences de l'hôpital et rester à son domicile.

Source : Organisation mondiale de la santé.