Infections à virus Chandipura en Inde

medecinedesvoyages.net

En Inde, dans l'État de Bihar, le dernier rapport publié par le Council of Medical Research de Pune et le Rajendra Memorial Research Institute of Medical Sciences de Patna eapporte quatre cas d'nfection par le virus Chandipura chez 4 enfants .

Deux des enfants, qui présentaient de la fièvre et des troubles respiratoires, sont décédés le 5 et le 9 juillet 2016 et 2 autres sont dans un état grave.

Ce virus a été identifié la première fois en 1965 dans le village de Chandipura dans l’État de Maharashtra à l'ouest de l'Inde. Il a a été ensuite détecté dans l'Uttar Pradesh, le Maharashtra et le sud de l'Inde. Il est omniprésent sur le sous-continent indien et peut infecter les humains et beaucoup d'autres mammifères.

Le virus, un Vesiculovirus de la famille des Rhabdoviridae, est transmis par des phlébotomes (Phlebotomus argentipes et Phlebotomus Sergentomiya sp.). Il est responsable d'épidémies explosives dans les zones rurales en Inde, principalement chez les enfants et se caractérise par une encéphalite et des symptomes de type grippal. Le taux de mortalité est élevé.

Il n'y a pas de traitement spécifique à ce jour.

Source : Promed.

Pages associées