Infection à Cyclospora chez des touristes britanniques de retour du Mexique
Au Royaume-Uni, au cours des mois de juin et juillet 2016, il a été observé une augmentation des cas d'infection à Cyclospora cayetanensis chez les voyageurs britanniques de retour d'un voyage au Mexique. Les Public Health England and Health Protection Scotland enquêtent sur cette flambée d'infections à Cyclospora cayetanensis qui a affecté un certain nombre de voyageurs britanniques dont beaucoup ont séjourné dans la région de Riviera Maya de Quintana Roo au Mexique. Les patients ont séjourné dans plusieurs hôtels différents, ce qui suggère que la source est susceptible d'être une denrée alimentaire qui a été distribuée dans les hôtels dans toute la région. Des enquêtes sont en cours.
La cyclosporose est causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) qui peut être transmis par la consommation de crudités de fruits et d'eau contaminés (consommation ou natation/ sports aquatiques). Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac.
En cas de symptômes après un séjour en zone infectée il faut consulter un médecin pour un éventuel traitement antibiotique. Veillez à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).
Références
- GL Nichols, J Freedman, KG Pollock, C Rumble, RM Chalmers, P Chiodini, et al. Infection à Cyclospora lié à un voyage au Mexique, Juin à Septembre 2015.
- Eurosurveillance 2015 ; Volume 20 (43).
Sources : National Health Services of Scotland, Fitfortravel ; Travel Health Pro.