Difusion de contrefaçons d'antipaludiques au Cameroun et en République Démocratique du Congo

medecinedesvoyages.net

Au Cameroun et en République Démocratique du Congo, le 19 août 2016, l'Organisation mondiale de la santé signale la découverte de deux nouveaux lots de sulfate de quinine contrefaits. Ce médicament est utilisé pour le traitement du paludisme.

  • Le premier lot concerne un produit commercialisé au Cameroun, il s'agit de comprimés de sulfate de quinine de 300 mg, conditionnés en boîte de 1000 ; Lot 10H05 fabriqué en septembre 2014 et expirant en septembre 2018 par Novadina Pharmaceutical Ltd, Londres RU.
  • Le deuxième lot concerne un produit commercialisé en République Démocratique du Congo. Il s'agit également de comprimés de sulfate de quinine de 300 mg, conditionnés en boîte de 1000, Lot F4387 fabriqué en décembre 2014 et expirant en novembre 2018 par CAD Pharm, Inde.

Le réseau international WWARNassure la mise à disposition d'une information fiable concernant la qualité des médicaments antipaludiques et l'extension de la résistance. Il met à disposition les informations concernant les alertes de contrefaçonsconcernant les antipaludiques publiées au fil de l'eau, pays par pays.

Pour les voyageurs, cette nouvelle alerte doit de nouveau attirer l'attention sur l'accès aux médicaments en zone tropicale et le risque de contrefaçons, notamment pour ce qui concerne les antipaludiques et les antibiotiques.

En 2015, un supplément de la revueAmerican Journal of Tropical Medicine and Hygiene, intitulé « The pandemic of falsified medicines: laboratory and field innovations and policy perspectives » faisait le point en 17 articles de cette situation préoccupante concernant les médicaments contrefaits.

Source : Organisation mondiale de la santé.