La Nouvelle-Zélande a été touchée par un tremblement de terre de magnitude 7,5
La Nouvelle-Zélande a été touchée par un tremblement de terre de magnitude 7,5, suivi de nombreuses répliques de moindre intensité, peu après minuit le 14 novembre 2016.
L'épicentre était localisé sur l'île du Sud, à environ 20km de la ville de Hanmer Springs, mais le séisme a été ressenti dans tout le pays. La ville touristique de Kaikoura a été plus particulièrement affectée, et semble inaccessible par réseau routier.
Une alerte au tsunami a été mise en place par les autorités néo-zélandaises , de fortes vagues ayant affecté pendant la nuit la côte nord de l'île du Sud, puis levée dans la matinée du 14 novembre. La vigilance reste de mise sur les zones côtières.
Certains bâtiments ont été endommagés. Les autorités néo-zélandaises recommandent aux personnes se trouvant dans les régions les plus affectées (moitié nord de l'île du Sud et région sud de l'île du Nord) de rester chez elles.
Il est recommandé aux voyageurs et résidents en Nouvelle-Zélande de :
- rassurer leurs proches,
- s'informer via le site de Radio New Zealand ,
- suivre les recommandations de la [Défense civile néo-zélandaise](https://twitter.com/nzcivildefence et https://www.facebook.com/NzGetThru),
- consulter le site internet de l'Ambassade de France à Wellington, qui publie régulièrement des points de situation,
- Le standard téléphonique de l'Ambassade n'est pas opérationnel le lundi 14 novembre, faute d'accès au bâtiment.
- En cas d'urgence, le voyageur peut appeler le +64 21 399 309 depuis l'étranger (021 399 309 depuis la Nouvelle-Zélande).
Le service géologique national de Nouvelle-Zélande annonce que de nombreuses répliques sont attendues dans les jours à venir, certaines pouvant dépasser une magnitude 6 sur l'échelle de Richter.
Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.