Situation mondiale de la poliomyélite

Publié le 16 fév. 2011 à 16h39

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La poliomyélite a été éliminée dans la plupart des pays. Mais son éradication (élimination de la maladie sur l'ensemble de la planète) attendra encore. Voici un point de situation :

  • La poliomyélite est endémique dans les quatre pays suivants : Afghanistan, Inde, Nigéria et Pakistan.
  • Des cas de poliomyélite ont été confirmés en 2011 au Pakistan et au Tchad.
  • Des cas de poliomyélite importés (quand une personne est infectée dans un pays et entre dans un autre pays) ont été confirmés en 2010 dans les pays suivants : Angola, Congo, Kazakhstan, Libéria, Mali, Mauritanie, Népal, Niger, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Turkménistan et Ouganda.

La poliomyélite est une maladie contagieuse, due au poliovirus, évitable par la vaccination. Elle se transmet de personne à personne et par des aliments ou de l'eau contaminés. Le poliovirus peut s'attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles.

Il est recommandé aux voyageurs de se faire vacciner contre la poliomyélite.

Source : Agence de la santé publique du Canada.