Le vaccin Menveo®, indiqué dans la prévention des infections invasives à méningocoque A, C, W135 et Y, est agréé aux collectivités (arrêté du 7 janvier 2011 paru au Journal Officiel du 13 janvier 2011).
Rappelons que, dans les situations où l'élargissement de la vaccination méningococcique aux autres sérogroupes A, Y ou W135 est nécessaire, le Haut Conseil de la santé publique recommande l'utilisation préférentielle du vaccin méningococcique conjugué tétravalent A, C, Y, W135 Menveo® pour les populations suivantes :
1. Personnels des laboratoires de recherche travaillant spécifiquement sur le méningocoque ;
2. Sujets âgés de 11 ans et plus exposés transitoirement aux méningocoques A, Y ou W135 du fait d'un contact avec un cas d'infection invasive à méningocoque de sérogroupe A, Y, ou W135. La vaccination doit alors être réalisée au plus tard dans les 10 jours qui suivent l'hospitalisation du cas index ;
3. Sujets âgés de 11 ans et plus exposés transitoirement aux méningocoques A, Y ou W135 se rendant :
4. Sujets âgés de 2 ans et plus* :
* Pour les enfants âges de 2 à 10 ans révolus, il s'agit d'une utilisation hors AMM (Autorisation de mise sur le marché), justifiée par le risque élevé de survenue d’infection invasive à méningocoque chez les enfants présentant l'une des affections citées (avis de l'Afssaps du 4 novembre 2010, confirmé par l'avis du HCSP du 17/12/2010).
Par ailleurs, lorsque la vaccination par le vaccin méningococcique conjugué tétravalent A, C, Y, W135 Menveo® est envisagée chez un sujet ayant reçu antérieurement un vaccin méningococcique :
Ces recommandations sont prises en compte par le système expert des sites MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net.
Maladies : Méningocoque C Méningocoque A
Vaccin : MENVEO
Maladies : Méningocoque C Méningocoque A
Vaccin : MENVEO