Les virus grippaux, ou virus influenza, ont un génome composé de segments d'ARN qui sont l'objet de modifications génétiques continuelles. Chaque année, de nouveaux virus grippaux apparaissent. Ces virus diffuseront d'autant plus au sein des populations humaines que leurs antigènes, modifiés, seront moins bien reconnus par le système immunitaire de l'homme.
C'est la raison pour laquelle la composition des vaccins contre la grippe saisonnière est revue chaque année. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) détermine chaque année les trois souches virales qui devront être inclues par les fabricants, afin que ceux-ci puissent proposer des vaccins grippaux adaptés avant le début de la saison grippale. Cette détermination repose sur la surveillance microbiologique de souches récoltées à travers un réseau mondial de laboratoires. Ainsi, l'OMS se réunit chaque année en février/mars pour déterminer la formulation vaccinale destinée à l'hémisphère nord, afin que les industriels puissent proposer les vaccins grippaux adaptés au mois de septembre suivant.
L'OMS vient de publier ses recommandations pour la composition des vaccins destinés à la prochaine saison grippale 2011-2012 de l'hémisphère nord. Il s'agit des trois souches suivantes :
La même composition est recommandée pour la prochaine saison grippale 2011 de l'hémisphère sud.
Rappelons que la lecture de la nomenclature des souches de virus influenza est la suivante. Pour la souche "A/California/7/2009 (H1N1)", "A" désigne le type de virus (A, B ou C), "California" désigne le lieu de l'isolement de la souche, "7" est le numéro d'isolement de la souche, "2009" son année d'isolement et H1N1 le sous-type viral ("H" désigne l'hémagglutinine du virus, qui permet son attachement aux cellules respiratoires, et "N" désigne la neuraminidase, qui permet le détachement des virions néo-formés). Pour plus d'explications, voir notre synthèse sur la grippe saisonnière et les recommandations vaccinales.
Source : Organisation mondiale de la santé.
Maladie : Grippe saisonnière