Composition du vaccin grippal hémisphère Nord pour la saison 2011/2012

Publié le 25 fév. 2011 à 23h30

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 26 août 2020.

Les virus grippaux, ou virus influenza, ont un génome composé de segments d'ARN qui sont l'objet de modifications génétiques continuelles. Chaque année, de nouveaux virus grippaux apparaissent. Ces virus diffuseront d'autant plus au sein des populations humaines que leurs antigènes, modifiés, seront moins bien reconnus par le système immunitaire de l'homme.

C'est la raison pour laquelle la composition des vaccins contre la grippe saisonnière est revue chaque année. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) détermine chaque année les trois souches virales qui devront être inclues par les fabricants, afin que ceux-ci puissent proposer des vaccins grippaux adaptés avant le début de la saison grippale. Cette détermination repose sur la surveillance microbiologique de souches récoltées à travers un réseau mondial de laboratoires. Ainsi, l'OMS se réunit chaque année en février/mars pour déterminer la formulation vaccinale destinée à l'hémisphère nord, afin que les industriels puissent proposer les vaccins grippaux adaptés au mois de septembre suivant.

L'OMS vient de publier ses recommandations pour la composition des vaccins destinés à la prochaine saison grippale 2011-2012 de l'hémisphère nord. Il s'agit des trois souches suivantes : 

  • A/California/7/2009 (H1N1) : souche du virus influenza A(H1N1) 2009, responsable de la dernière pandémie apparue en 2009 et déjà incluse dans le vaccin contre la grippe de la saison précédente (2010-2011) ;
  • A/Perth/16/2009 (H3N2) : souche inchangée par rapport au vaccin contre la grippe de la saison 2010-2011 ;
  • B/Brisbane/60/2008 : souche inchangée par rapport au vaccin contre la grippe des deux saisons précédentes (2009-2010 et 2010-2011).

La même composition est recommandée pour la prochaine saison grippale 2011 de l'hémisphère sud.

Rappelons que la lecture de la nomenclature des souches de virus influenza est la suivante. Pour la souche "A/California/7/2009 (H1N1)", "A" désigne le type de virus (A, B ou C), "California" désigne le lieu de l'isolement de la souche, "7" est le numéro d'isolement de la souche, "2009" son année d'isolement et H1N1 le sous-type viral ("H" désigne l'hémagglutinine du virus, qui permet son attachement aux cellules respiratoires, et "N" désigne la neuraminidase, qui permet le détachement des virions néo-formés). Pour plus d'explications, voir notre synthèse sur la grippe saisonnière et les recommandations vaccinales.

Source : Organisation mondiale de la santé.