Aux Pays-Bas, selon un récent rapport publié dans Emerging Infectious Diseases, une infection à Brucella suis biovar 1a été diagnostiqué chez un chien sans exposition aux risques habituels.
Le chien avait été nourri avec un régime alimentaire à base de viande crue (carcasses de lièvre importées d'Argentine). Selon l'enquête cette viande est la source d'infection la plus probable.
Toutes les personnes qui avaient été en contact avec le chien ou avec des échantillons du chien ou des carcasses de lièvre, ainsi que 5 techniciens de laboratoire qui avait été exposés à des cultures pour l'identification bactérienne ont reçu une prophylaxie post-exposition et ont testés. Aucun cas n'a été testé positif.
Brucella suis biovar 1 est une menace potentielle pour l'industrie de l'élevage porcin.
Référence : van Dijk M, Engelsma MY, Visser V, et al. Brucella suis infection in dog fed raw meat, the Netherlands. Emerg Infect Dis. 2018; 24(6): 1127-29;
Rappels sur la brucellose
La brucellose est une des maladies les plus graves du bétail, compte tenu des dommages causés par l'infection chez les animaux. la production de lait diminuée, perte de poids, perte de jeunes, l'infertilité, et la boiterie sont certains des effets sur les animaux.
La brucellose est une anthropozoonose due à des bactéries du genre Brucella. Elle demeure endémique dans le Bassin méditerranéen, le Moyen Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Le réservoir animal est constitué par de nombreux animaux terrestres. Les principales espèces de Brucella sont :
A partir des animaux, la contamination humaine peut être :
La brucellose se présente dans sa phase aiguë avec une fièvre prolongée, ondulante, sudoro-algique, avec des sueurs profuses nocturnes malodorantes (odeur de paille mouillée) et des arthromyalgies, ou avec une primo-invasion a minima pseudo-grippale, voire silencieuse.
Après une atténuation des symptômes cliniques, on observe la survenue possible de localisations septiques secondaires. Cette phase chronique évolue pendant plus de six mois, avec ou sans localisation secondaire identifiable (ostéoarticulaire, cardiaque, neurologique, hépatique, uro-génitale ou digestive).
Source : Promed.