Cas de choléra en Arabie saoudite

medecinedesvoyages.net

Des cas de diarrhée ont été signalés en Arabie saoudite dans un centre d'immigration situé dans les montagnes de Bani Malik, à la frontière saoudo-yéménite. L'enquête a révélé que 13 immigrants présentant une diarrhée aiguë ont été testés positifs pour _Vibrio cholerae_O1/0139. Les tests de confirmation sont en cours.

Les patients ont traversé la frontière illégalement les 17 et 18 juin 2018 et ont présenté des symptômes les 19 et 20 juin 2018. Tous sont des hommes âgés de 22 à 65 ans.

Rappel sur le choléra.

Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae. La maladie résulte de l'absorption par la bouche d'eau ou d'aliments contaminés. Une fois dans l'intestin, les vibrions sécrètent la toxine cholérique, principale responsable de l'importante déshydratation avec pertes d'eau et d'électrolytes qui caractérise l'infection. L'incubation - de quelques heures à quelques jours - est suivie de violentes diarrhées et de vomissements, sans fièvre. En l'absence de traitement, la mort survient en 1 à 3 jours par collapsus cardio-vasculaire dans 25 à 50 % des cas. La létalité (proportion de décès parmi les cas) est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés.

Le risque pour les voyageurs est très faible. Les travailleurs et les voyageurs internationaux qui se rendent dans des pays touchés par le choléra doivent appliquer les précautions nécessaires en matière d'hygiène afin de réduire leur risque d'infection ; il est recommandé :

  • de ne boire que de l'eau minérale en bouteilles capsulées (ou à défaut traitée par chloration ou ébullition),
  • d'éviter les salades et crudités,
  • d'éviter de consommer des glaces, glaçons ou des produits apparentés, et de se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon (en évitant les serviettes communes).

En cas de forte diarrhée, la mesure la plus importante est la réhydratation orale (boissons de source sûre et sachets de réhydratation).

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la vaccination n'est pas recommandée de manière générale pour les voyageurs qui se rendent dans des pays touchés par le choléra, que leur séjour soit court ou long, mais il faut tenir compte des risques spécifiques au voyage envisagé. Le vaccin anticholérique oral (Dukoral) doit être envisagé pour les voyageurs à haut risque (urgentistes ou secouristes), en particulier pour ceux qui seront vraisemblablement directement exposés à des patients infectés ou à des aliments ou de l'eau contaminés, notamment dans les zones où l'accès aux établissements de santé est difficile.

Source : ProMED.