Rupture de stock du vaccin contre la rougeole ROUVAX®

Publié le 18 avr. 2011 à 22h33

Biographie

- Professeur agrégé du Val-de-Grâce, professeur invité à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 12 avril 2023.

Dans le contexte actuel d'une épidémie de rougeole en forte progression en France métropolitaine, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD a dû faire face à une demande inhabituellement élevée en vaccin ROUVAX®, entrainant une rupture de stock de ce produit.

Le vaccin ROUVAX®, vaccin vivant atténué contre la rougeole, est la seule formulation monovalente commercialisée en France ; les autres vaccins commercialisés (M-M-RVAXPRO® et PRIORIX®) sont des vaccins combinés trivalents contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. 

Le vaccin monovalent contre la rougeole est actuellement utilisé, conformément aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique, pour vacciner les nourrissons âgés de 6 à 8 mois qui auraient été en contact avec un cas de rougeole, si possible dans les 72 heures suivant le contage présumé.

Un stock de sécurité a été réservé par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD. Pour y avoir recours, les professionnels de santé sont invités à contacter le service d'information médicale du laboratoire (téléphone : 0 825 822 246). Il est important de réserver les doses de vaccins disponibles aux nourrissons exposés à un cas de rougeole. Une lettre de Sanofi Pasteur MSD est actuellement en cours de diffusion aux pharmaciens d'officine et hospitaliers, aux médecins généralistes, aux pédiatres et aux Conseils généraux.

Sur le site MesVaccins.net, les ruptures de stock sont signalées dans l'espace Professionnels de santé par le système d'aide à la détermination des recommandations vaccinales. Ces informations sont également intégrées dans le carnet de vaccination électronique.

Source : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.