En Inde, les 18 et 19 février 2020, dans l'État du West Bengal, selon les responsables forestiers 3 rhinocéros unicornes sont morts, et un autre est malade probablement à cause du charbon dans le Parc national Jaldapara (anciennement Jaldapara Wildlife Sanctuary) dans le district de Alipurduar dans le nord du Bengale.
Une carcasse d'éléphant a également été trouvée dans le district de Jalpaiguri, à environ 30 km du Parc national Jaldapara. Des échantillons sanguins ont été envoyés aux laboratoires gouvernementaux pour identifier la maladie et confirmer le diagnostic de charbon.
Dans le passé quelques rhinocéros étaient morts au début des années 1990 quand il y avait eu une épidémie de charbon au Parc national Jaldapara. A la suite des incidents, les gardes forestiers avaient été invités à rester en état d'alerte.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés
Chez l'homme, le charbon se manifeste 3 formes différentes
Source : Promed.