Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, la Lituanie ferme ses frontières et instaure un régime de quarantaine Médecine des voyages

Publié le 3 avr. 2020 à 08h52

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, un régime de « quarantaine » a été instauré par le gouvernement lituanien le 14 mars. Il restera en vigueur jusqu'au 13 avril à minuit. 

Ce régime se caractérise par des restrictions à l'entrée sur le territoire lituanien pour les ressortissants étrangers :

L'accès au territoire lituanien est interdit aux ressortissants étrangers, à l'exception :

  • des membres d'équipage employés par des compagnies lituaniennes de transport commercial international ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport ;
  • des personnes disposant d'un droit de résidence en Lituanie ;
  • des personnels diplomatiques et consulaires et personnels servant dans les unités militaires des pays de l'OTAN, ainsi que des membres de leurs familles.

Les liaisons aériennes et maritimes pour le transport de passagers sont suspendues à compter du 4 avril, excepté la rotation par ferry Kiel-Klaipeda-Kiel qui reste maintenue. Des exceptions ne sont possibles que sur autorisation ministérielle.

Les personnes de retour de l'étranger sont soumises à 14 jours de confinement dans des lieux aménagés par les municipalités ou d'auto-confinement à domicile, à l'exception :

  • des membres d'équipage, qui sont employés dans des compagnies lituaniennes de transport commercial international, ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport, et qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus) ;
  • des ressortissants lituaniens qui ont quitté la République de Lituanie pour leur lieu de travail et en reviennent, et qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 ;
  • des membres des délégations officielles et des diplomates ;
  • des employés travaillant sur le transit ferroviaire avec Kaliningrad qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus).

Compte tenu des mesures prises par les autorités lituaniennes, il convient de reporter les voyages en Lituanie jusqu'à ce que la situation se rétablisse.

Les autorités lituaniennes ont mis en place une ligne d'information 24/24 (+370 618 799 84). Les voyageurs présentant de possibles symptômes du Covid-19 doivent immédiatement contacter les urgences (1808).

Il convient de s'informer sur l'évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l'ambassade de France en Lituanie.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.