Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, un régime de « quarantaine » a été instauré par le gouvernement lituanien le 14 mars. Il restera en vigueur jusqu'au 13 avril à minuit.
Ce régime se caractérise par des restrictions à l'entrée sur le territoire lituanien pour les ressortissants étrangers :
L'accès au territoire lituanien est interdit aux ressortissants étrangers, à l'exception :
Les liaisons aériennes et maritimes pour le transport de passagers sont suspendues à compter du 4 avril, excepté la rotation par ferry Kiel-Klaipeda-Kiel qui reste maintenue. Des exceptions ne sont possibles que sur autorisation ministérielle.
Les personnes de retour de l'étranger sont soumises à 14 jours de confinement dans des lieux aménagés par les municipalités ou d'auto-confinement à domicile, à l'exception :
Compte tenu des mesures prises par les autorités lituaniennes, il convient de reporter les voyages en Lituanie jusqu'à ce que la situation se rétablisse.
Les autorités lituaniennes ont mis en place une ligne d'information 24/24 (+370 618 799 84). Les voyageurs présentant de possibles symptômes du Covid-19 doivent immédiatement contacter les urgences (1808).
Il convient de s'informer sur l'évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l'ambassade de France en Lituanie.
Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.