Deux chats sont détectés SRAS-CoV-2 positifs aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 23 avr. 2020 à 12h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le United States Department of Agriculture's (USDA) National Veterinary Services Laboratories (NVSL) ont annoncé le 22 avril 2020 les premiers cas confirmés d'infection par le SRAS-CoV-2 (le virus qui cause le COVID-19) chez 2 chats de compagnie. Ce sont les premiers animaux de compagnie aux États-Unis dont le test de dépistage du SRAS-CoV-2 est positif.
Les chats vivent dans deux régions distinctes de l'État de New York. Tous deux souffraient d'une maladie respiratoire légère et devraient se rétablir complètement. Des échantillons du deuxième chat ont été prélevés après qu'il ait montré des signes de maladie respiratoire. Le propriétaire du chat a été testé positif pour COVID-19 avant que le chat ne montre des signes. 

Des infections au SRAS-CoV-2 ont été signalées chez très peu d'animaux dans le monde, principalement chez ceux qui ont été en contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19.

Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent les mesures suivantes :

  • ne pas laisser les animaux interagir avec des personnes ou d'autres animaux en dehors du domicile ;
  • garder les chats à l'intérieur lorsque cela est possible pour les empêcher d'interagir avec d'autres animaux ou personnes ;
  • promener les chiens en laisse, en se tenant à au moins 6 pieds des autres personnes et des animaux ;
  • éviter les parcs à chiens ou les lieux publics où un grand nombre de personnes et de chiens se rassemblent ;
  • en cas de COVID-19, suspecté ou confirmé par test, limiter le contact avec les animaux de compagnie et d'autres animaux, comme avec les autres personnes ;
  • demander à un autre membre de l'entourage de prendre soin des animaux de compagnie pendant la maladie ;
  • éviter tout contact avec son animal, y compris caresser, se blottir, être embrassé ou léché et partager de la nourriture ou de la literie ;
  • en cas d'obligation de soin de l'animal de compagnie ou être à proximité d'animaux pendant un COVID-19, porter un couvre-visage en tissu et se laver les mains avant et après avoir interagi avec lui.

Source : United States Department of Agriculture, Animal and Plant Health Inspection Service.