Conditions d'entrée à Sainte Lucie Médecine des voyages

Publié le 9 juil. 2020 à 08h11

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

A Sainte-Lucie, les autorités ont décidé une reprise progressive des vols internationaux le 4 juin 2020, mais uniquement pour les vols en provenance des États-Unis. 

Le trafic maritime régulier demeure suspendu.

Il convient de différer tout voyage ou déplacement vers Sainte-Lucie, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Le gouvernement a maintenu l'état d'urgence jusqu'au 30 septembre et a annoncé les mesure suivantes qui sont applicables à compter du 9 juillet et valables pour une durée de 30 jours :

  • avant d'entamer leur déplacement à Sainte Lucie, les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne et produire les pièces qui y sont demandées, en particulier l'hôtel ou la résidence où ils ont l'intention de se rendre.
  • à leur arrivée à Sainte Lucie, les voyageurs sont tenus de présenter une preuve certifiée d'un test Covid 19 négatif effectué dans les 7 jours précédant leur embarquement ;
  • tous les voyageurs doivent porter des masques et se soumettre à un contrôle de température ;
  • les personnes présentant des symptômes de covid 19 sont isolées et testées.
  • une quarantaine de 14 jours est obligatoire, elle est effectuée ou bien dans l'hôtel qui a été réservé ou bien à domicile, sous réserve de l'avoir demandé dans le formulaire ;
  • les personnes provenant de l'un des États de la Caraïbe orientale, à l'exception des Antilles françaises sont dispensés de présenter un certificat de test covid négatif ;
  • si leur séjour dans ces territoires est supérieur à 14 jours, elles sont dispensées de quatorzaine sauf si elles présentent des symptômes à l'arrivée.

D'autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé :

  • de se tenir régulièrement informé ;
  • de suivre les recommandations des autorités locales ;
  • de consulter le site Internet de l'ambassade de France à Sainte-Lucie régulièrement mis à jour.

Pour toute demande d'information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l'ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.