A la Réunion, à compter du 11 juillet 2020, date de fin de l’état d’urgence sanitaire de lutte contre la propagation du Covid 19, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé appellent à la vigilance et à l’application stricte des nouvelles dispositionsqui précisent les modalités d’entrée à La Réunion en date du 11 juillet 2020.
Ce qui change pour tous les passagers qui se rendent à La Réunion :
Pour les voyageurs en provenance de métropole :
Les passagers ne sont plus soumis à une mesure de septaine à leur arrivée à La Réunion. Toutefois, les autorités préconisent aux personnes concernées de porter un masque pendant cette période et de se faire dépister sept jours après leur arrivée à La Réunion. Une application sera développée par l’agence régionale de santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour récupérer les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer.
Pour les voyageurs en provenance ou à destination de zones de circulation active du virus, dont Mayotte et les autres pays de l’océan Indien (cas des vols de rapatriement par exemple), devront en outre justifer d’un motif impérieux de déplacement. A leur arrivée à La Réunion, les passagers en provenance des zones de circulation active du virus se verront prescrire une mesure de septaine stricte par arrêté préfectoral.
Cette période 7 jours veut dire :
Recommandations sanitaires
Afin de lutter contre la propagation du virus et préserver le système de santé, le préfet et l’ARS rappellent l’importance des gestes barrières, de la distanciation physique et que le port du masque est obligatoire dans les espaces publiques clos (centre commercial, supermarché, etc.) à compter du 20 juillet.
Pour mémoire, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les taxis, les VTC, les avions, les navires à passagers, les musées, les lieux de culte et les bibliothèques. Dans les salles de concert, de spectacle et de cinéma, le masque est obligatoire et ne peut être retiré qu’une fois le spectateur assis.
Pour rappel, les gestes barrière sont :
Source : Agence Régionale de la santé de La Réunion.