Conditions d'entrée et de séjour au Botswana, liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 1 août 2020 à 08h20

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Botswana, les autorités ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures pour faire face à la crise :

  • fermeture des frontières terrestres jusqu’à nouvel ordre ;
  • depuis le 28 mars, tous les vols commerciaux au départ ou à l’arrivée du Botswana sont suspendus pour une durée indéterminée ;
  • quatorzaine obligatoire pour toute personne rentrant sur le territoire dans un lieu désigné par les autorités locales ;
  • depuis le 1er mai, port du masque obligatoire dans les espaces publics ;
  • le pays a été divisé en différentes zones, le passage d’une zone à une autre nécessite un permis spécial délivré par les autorités locales.

Suite à une augmentation des cas de contamination dans la capitale, les autorités botswanaises ont décidé le confinement de toute la zone du « grand Gaborone » du 30 juillet 2020 à minuit au 13 août 2020 à minuit.

Les déplacements au sein de la capitale sont limités aux services essentiels et soumis à l’obtention d’un permis spécial qui peut être demandé en ligne. Les déplacements entre la capitale et le reste du pays ne sont pas autorisés.

Dans ce contexte, il reste conseillé à ce stade, de différer tout projet de voyage ou déplacement au Botswana.

Les ressortissants français présents au Botswana, qu’ils soient de passage ou résidents, doivent respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales et s’assurer qu’ils sont bien inscrits au Registre des Français établis hors de France ou sur Ariane.

Les Français de passage encore en déplacement temporaire au Botswana sont invités à se faire connaître auprès de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : cad.gaborone-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : +267 368 08 00

En cas d’urgence, le Consulat Général à Johannesburg est joignable au : +27 82 467 2588

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.