Conditions d'entrée et de séjour en Arménie liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 13 août 2020 à 15h14

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Arménie, l’état d’urgence instauré pour lutter contre Covid19 par les autorités au début de l’épidémie a été prolongé jusqu’au 11 septembre 2020.

Dans ce cadre, toutes les frontières terrestres de l’Arménie sont fermées aux ressortissants étrangers (à l’exception des membres de familles de citoyens arméniens, des étrangers ayant un droit au séjour en Arménie, du personnel diplomatique et des employés des organisations internationales).

Cependant, les ressortissants français et les voyageurs en provenance de France sont autorisés à entrer sur le territoire arménien par voie aérienne.

A l’arrivée sur le territoire arménien, un examen médical est effectué pour détecter le virus ou ses symptômes. Tout refus de passer les contrôles médicaux à l’arrivée, entraîne l’interdiction d’accès sur le territoire arménien. Une hospitalisation ou d’autres mesures restrictives sont appliquées en cas de présence de symptômes.

Les personnes ne présentant pas de symptômes doivent effectuer une quarantaine obligatoire de 14 jours dans le lieu de leur choix. Pendant cette période, un test PCR peut être effectué et si le résultat du test est négatif, la quatorzaine est levée. Le résultat négatif d’un test effectué à l’étranger ne dispense pas la personne arrivant en Arménie de l’obligation de faire une auto quarantaine ou un nouveau test PCR.

Afin de lutter contre la propagation de la pandémie, les autorités arméniennes ont également instauré les mesures suivantes :

  • le port d’un masque de protection est obligatoire dans tous les espaces publics, ouverts et fermés, sauf pour les enfants de moins de 6 ans et lors de la pratique d’une activité physique (vélo, course à pied) ; 
  • les personnes souffrant de maladies respiratoires aiguës ainsi que d’insuffisance cardiaque chronique sont autorisées à ne pas porter de masque dans les espaces publics ouverts s’ils sont munis d’un certificat médical confirmant leur maladie ;
  • la distanciation physique doit être respectée dans les espaces publics fermés ou ouverts ; 
  • le nombre maximum de participants à des événements publics est limité à 40 personnes ;
  • une prise de température est effectuée à l’entrée de la majorité des espaces publics fermés, qui sont tenus de signaler auprès du Ministère de la Santé les personnes présentant des symptômes de maladies respiratoires ;
  • dans la mesure du possible, il est recommandé de recourir aux services en ligne pour effectuer ses démarches.

En cas de non-respect de ces règles, les contrevenants sont passibles d’une amende d’un montant minimum de 10 000 AMD (environ 19 euros).

Des restrictions particulières peuvent être appliquées aux entrées/sorties des villes et communes présentant un risque épidémiologique. En cas d’aggravation de la situation, de nouvelles restrictions pourraient être instaurées à tout moment.

Toute personne présentant des symptômes et/ou ayant été en contact avec une personne présentant les symptômes du Covid-19 et/ou ayant voyagé dans un pays où des cas ont été recensés, notamment la France, doit contacter le numéro d’urgence mis en place par le ministère arménien de la santé : 00374 60 838300.

Les autorités arméniennes ont également mis en place des permanences téléphoniques pour répondre aux questions liées à l’état d’urgence : 

• 8141 (pour les appels depuis l’Arménie) ;

• +374 11208141 (pour les appels depuis l’étranger).

Pour toute difficulté, l’Ambassade de France en Arménie est joignable de préférence par courriel à l’adresse fslt.erevan-amba@diplomatie.gouv.fr, en précisant les coordonnées complètes et le statut (résident ou Français de passage).

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.