Conditions d'entrée et de séjour en Finlande liées à la pandémie de Covid 19 Médecine des voyages

Publié le 14 août 2020 à 21h45

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Finlande, une recrudescence du nombre de cas dans une ou plusieurs régions d’un pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi que les pays suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) étant observable, il convient de rester vigilant et avant tout déplacement de se tenir informé sur l’évolution de la pandémie, notamment en consultant le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

L’état d’urgence sanitaire a été levé en Finlande le 15 juin et les mesures de restrictions ont été dans un premier temps assouplies. Toutefois, le contrôle mis en place à toutes les frontières du pays n’a été que partiellement levé. Le gouvernement finlandais a décidé de lever les restrictions d’entrée depuis le 13 juillet uniquement pour les voyageurs en provenance d’un nombre limité de pays de l’espace européen et de pays tiers, dont la France ne fait pas partie. Plus d’informations sur le site du gouvernement finlandais (en anglais).

Les déplacements entre la France et la Finlande restent toujours soumis à restrictions. Les personnes désireuses de se rendre sur le territoire finlandais doivent pouvoir justifier soit de leur résidence en Finlande, soit d’un lien familial avec un résident local, soit d’un motif d’ordre professionnel ou pour études.

Restent donc autorisés les déplacements de retour en Finlande des résidents permanents (nationaux finlandais, ressortissants de l’UE ou ressortissants d’un pays tiers détenteurs d’un permis de séjour), les transits vers d’autres pays de l’UE, les déplacements professionnels ou pour études dûment justifiés (un document attestant de la relation commerciale avec un partenaire finlandais ou de l’inscription dans une université finlandaise pourra être exigé à l’arrivée en Finlande) et tout autre déplacement essentiel y compris pour raisons familiales ainsi que tout déplacement lié à la propriété d’un bien immobilier, d’une résidence privée ou d’une résidence secondaire pour les vacances. En revanche, les déplacements non essentiels et les voyages d’agrément en Finlande ne sont toujours pas permis. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du service des garde-frontières finlandais, disponible en anglais (https://www.raja.fi/current_issues/guidelines_for_border_traffic).

Ces dispositions sont réévaluées par le gouvernement finlandais sur la base de l’évolution de la situation épidémiologique.

Dans ce contexte, il convient de continuer à différer tout voyage d’agrément et tout déplacement non-essentiel en Finlande jusqu’à nouvel ordre.

Pour les déplacements autorisés, les voyageurs seront informés à leur arrivée sur le territoire finlandais des lignes directrices arrêtées en matière de gestes barrières et de distanciation physique, ainsi de la recommandation d’observer une période de quarantaine de 14 jours.
Face à la recrudescence du nombre de cas avérés sur leur territoire, les autorités finlandaises ont décidé de durcir depuis le 10 août les modalités de la quarantaine qu’elles encouragent à respecter. Ces modalités ont été définies par l’institut national de la santé et du bien-être THL (cf. Instructions for passengers and employees arriving in Finland : https://thl.fi/en/web/infectious-diseases-and-vaccinations/what-s-new/coronavirus-covid-19-latest-updates/travel-and-the-coronavirus-pandemic). Notamment, toute personne en provenance de France doit pendant 14 jours éviter les contacts avec d’autres personnes dans la mesure du possible, doit rester chez soi et ne doit pas, en accord avec son employeur, se rendre sur son lieu de travail. Il convient également durant cette période d’éviter de prendre les transports en commun.

A leur arrivée en Finlande, les personnes présentant des symptômes en lien avec le coronavirus pourront faire l’objet d’un dépistage obligatoire à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa (https://www.finavia.fi/en/newsroom/2020/covid-19-testing-available-arriving-passengers-helsinki-airport).

Depuis le 13 août, le gouvernement finlandais propose d’appliquer une nouvelle recommandation en matière de télétravail. A la lumière de la situation épidémiologique actuelle, cette recommandation vaut pour les districts hospitaliers d’Helsinki et Uusimaa (région de la capitale), de Varsinais-Suomi (région de Turku) et de Länsi-Pohja dans le Nord (région de Kemi et Tornio à la frontière avec la Suède).

L’Institut national de la santé et du bien-être THL recommande en outre le port du masque pour les situations suivantes dans les districts hospitaliers qui ont enregistré de nouveaux cas d’infection au cours des 15 derniers jours :

  • dans les transports en commun ;
  • pour toute personne se rendant dans un centre de dépistage ou en attente du résultat d’un test PCR durant un déplacement urgent en dehors du domicile ;
  • pour toute personne revenant des zones à risque, soit à son arrivée en Finlande lors de son retour vers son lieu de résidence pour y observer une période de quatorzaine, soit lors d’un déplacement urgent en dehors du domicile en période de quatorzaine ;
  • pour toute autre situation pour laquelle il n’est pas possible d’éviter les contacts étroits avec les autres personnes ni de maintenir la distanciation physique.

Les mesures prises par les autorités finlandaises sont évolutives, il est vivement recommandé de suivre les consignes sur le site de l’institut national de la santé et du bien-être THL (en anglais) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Finlande.

Plus d’informations et recommandations sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.