Le vaccin anti-covid 19 mRNA-1273 de Moderna pourrait limiter la transmission du virus

Publié le 17 déc. 2020 à 21h28

Biographie

MD, PhD, ancien directeur scientifique de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), Brétigny sur Orge, France.

Habilitation à diriger les recherches.

Enseignant à l’Ecole du Val-de-Grâce, à l’université d’Aix-Marseille, à l’Institut de formation en soins infirmiers Saint Joseph, Marseille.

Expert auprès de Santé publique France, de la Haute autorité de santé (HAS) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).

Membre du Comité de protection des personnes (CPP) Sud-Ouest et Outre-mer II.

Liens d'intérêt

Absence de lien avec l’industrie pharmaceutique.

Aucune participation à des études cliniques de médicaments ou vaccins.

Déclaration établie le 2 janvier 2012, mise à jour le 21 septembre 2021.

L'efficacité des candidats vaccins contre la covid 19 a jusqu'ici été évaluée par la réduction de l'apparition des formes cliniques de la maladie, l'un des principaux objectifs poursuivis. On ne connait pas leur effet sur la présence du virus au niveau des voies respiratoires, en particulier des voies supérieures. Or, ce "portage", qui peut rester asymptomatique chez une majorité des personnes infectées et donc ignoré en l'absence de test de détection, est probablement la source principale de transmission inter-humaine du virus. Il justifie les mesures de protection et de distanciation mises en place pour enrayer l'épidémie.

Le document publié par l'agence américaine du médicament (FDA) le 15 décembre, en préparation de la réunion du comité d'experts qui doit examiner la demande d'autorisation d'utilisation déposée par Moderna, nous apprend que les résultats définitifs d'efficacité du vaccin contre les formes asymptomatiques d'infection par le SARS-CoV-2 ne sont pas disponibles (1).

Cependant, le fabricant a tenu à faire savoir qu'il a recherché la présence du virus dans la naso-pharynx des participants aux essais vaccinaux, avant l'administration de la 1ère et de la 2ème dose de vaccin ou de placebo. Parmi ces participants qui étaient séronégatifs pour le virus au moment de l'inclusion et qui sont restés asymptomatiques tout au long de leur suivi, certains ont été trouvés infectés au moment du 2ème prélèvement. Mais alors que 38 participants sur 14 073 étaient porteurs de virus dans le groupe "placebo", seuls 14 sur 14 134 l'étaient dans le groupe "vaccin".

Ce résultat est en faveur d'une efficacité du vaccin contre la présence du SARS-CoV-2 au niveau des voies respiratoires supérieures. Il est toutefois très préliminaire et doit être confirmé, d'autant qu'il n'a concerné pour l'instant que l'effet de la 1ère dose de vaccin.

Référence.

  1. Vaccines and Related Biological Products Advisory. Committee Meeting Presentation, mRNA-1273, sponsor briefing document addendum.