Nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des oiseaux sauvages en Europe

medecinedesvoyages.net

En Europe de nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) ont été signalés chez des oiseaux sauvages.

  • Au Royaume-Uni, le Department for Environment,Food and Rural Affairs a notifié le 17 décembre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un cas chez un cygne tuberculé (Cygnus olor) découvert mort le 3 décembre à Colchester, district de Tendring, en Angleterre. Le diagnostic a été confirmé par techniques de biologie moléculaire (RT-PCR et séquençage du gène) à Weybridge (Laboratoire de référence de l'OIE). Le virus appartient au clade 2.3.4.4B et n'est pas apparenté aux virus A (H5N1) du clade 2.3.2.1C, qui provoquent des infections humaines en dehors de l'Europe.
  • En Italie, le Directorate General for Veterinary Health and Veterinary Medicinal Products(DGSAF), _Ministry of Health_a notifié le 16 décembre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) 2 foyers de grippe aviaire A(H5N1) :

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l'Institut zooprophylactique expÈrimental (IZS), Vénétie - Padoue (Laboratoire national).

Les 2 virus appartiennent au clade 2.3.4.4B. La séquence HA est étroitement liée à celles des souches circulant actuellement en Europe du Nord. La caractérisation du génome complet est en cours.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).