Aux États-Unis, un article publié le 30 avril 2021 dans la revue Morbidity and Mortality Weekly Report fait le bilan de la surveillance de la sécurité du vaccin Janssen COVID-19 Vaccine, également connu sous les noms Ad26COV2.S, JMJ ou J & J COVID-19 Vaccine (J & J : Johnson & Johnson, laboratoire pharmaceutique dont Janssen est une filiale), de mars à avril 2021.
Contexte
Le 27 février 2021, l'Agence de sécurité des médicaments des Etats-Unis (FDA : Food and Drug Administration) a délivré une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin Janssen COVID-19 Vaccine, et le 28 février, le Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP), équivalent de la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé en France, a émis des recommandations provisoires pour l'utilisation de ce vaccin chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Du 13 au 23 avril, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la FDA ont recommandé une pause dans l'utilisation du vaccin de Janssen après le signalement de 6 cas de thrombose des sinus veineux cérébraux avec thrombopénie (ou thrombocytopénie) chez des personnes ayant reçu ce vaccin. En date du 21 avril 2021, 7,98 millions de doses du vaccin de Janssen avaient été administrées aux États-Unis, dont 50 % à des femmes. L'âge médian au moment de la vaccination était de 50 ans.
Les sources de données
Les données de surveillance décrites dans l’article cité en référence sont issues de deux systèmes de surveillance, le Vaccine Adverse Events Reporting System (VAERS), un système national de surveillance passive, et v-safe, un système de surveillance active.
Le VAERS est un programme national de surveillance géré par les CDC et la FDA qui surveille les événements indésirables post-vaccinaux. Le VAERS est alimenté par les professionnels de santé, les fabricants de vaccins et le public. Le personnel du VAERS tâche d'obtenir les dossiers médicaux et des informations complémentaires pour tous les événements indésirables graves signalés, ainsi que les certificats de décès et les rapports d'autopsie pour tous les décès.
v-safe est un système de surveillance volontaire par SMS conçu pour recueillir des informations supplémentaires sur les événements indésirables des vaccins contre la covid 19, en particulier sur les plus courants d'entre eux. Les personnes vaccinées qui s'inscrivent à v-safe sont régulièrement sollicitées par SMS pour répondre à des questionnaires de santé en ligne qui comprennent des questions sur les réactions locales au site d'injection et les réactions systémiques, ainsi que sur l'impact sur la santé. Les personnes inscrites qui déclarent avoir demandé des soins médicaux sont contactées et encouragées à remplir un rapport VAERS, si nécessaire. A noter qu'un système de sollicitation proactive des personnes vaccinées a été mis en place en 2014 par MesVaccins dans le cadre d'une campagne de vaccination contre la méningite B en Normandie. Mais l'utilisation de cet outil de pharmacovigilance renforcée n'a pas été généralisée lors de la campagne de vaccination pandémique actuelle.
Examen des données du système national de pharmacovigilance
Entre le 2 mars et le 21 avril, le VAERS a reçu et traité 13 725 rapports d'événements indésirables concernant des personnes ayant reçu le vaccin Janssen COVID-19 Vaccine ; l'âge médian était de 42 ans et 66 % étaient des femmes.
Parmi ces rapports, 13 294 (97 %) ont été classés comme non graves, 343 (3 %) ont été classés comme graves et 88 concernaient des décès.
Parmi les effets indésirables graves on dénombrait 17 cas de thrombose grave avec thrombopénie : 14 cas confirmés de thrombose cérébrale et 3 cas correspondant à d'autres formes de thrombose avec thrombopénie.
Les cas de thrombose veineuse cérébrale
Ils ont fait l'objet d'une revue publiée dans le journal JAMA le 30 avril 2021.
Trois autres cas (aucun décès) présentaient des thromboses des gros vaisseaux
Il y a eu 88 déclarations de décès après la vaccination : 44 concernaient des femmes et 38 des hommes (le sexe n’était pas précisé dans 6 cas) ; l'âge médian était de 69 ans (21-97 ans) ; l'intervalle médian entre la vaccination et le décès était de 2 jours (0-23 jours). L’examen des déclaration a abouti aux conclusions initiales suivantes : 34 déclarations ne donnaient pas de détails ; 23 décès étaient rattachés à un arrêt cardiaque ou une maladie cardiovasculaire, 8 à la covid, et 5 à une atteinte vasculaire cérébrale. Au 28 avril 2021, 3 patients atteints de thrombose avec thrombopénie étaient décédés.
Parmi les 79 déclarations d'anaphylaxie après la vaccination, quatre ont été confirmées comme des cas d'anaphylaxie (< 0,5 cas pour 1 million de doses administrées) et 4 déclarations restent à l'étude.
Sur la totalité des signalements, les maux de tête (34 %), la fièvre (34 %), les frissons (33 %), la douleur au point d'injection (26 %) et la fatigue (24 %) étaient les symptômes les plus fréquemment signalés au VAERS.
Examen des données de v-safe
Du 2 mars au 12 avril, v-safe a recruté 338 765 personnes ayant répondu à au moins une enquête post-vaccination. L'âge médian des personnes inscrites à v-safe était de 46 ans (15-109 ans) ; 60 % étaient des femmes.
Au cours des jours 0 à 7 après la vaccination, 76 % des personnes inscrites ont signalé au moins une réaction systémique et 61 % au moins une réaction locale. La fatigue (59 %), la douleur au site d’injection (58 %) et les maux de tête (52 %) étaient les réactions les plus fréquemment signalées. Les symptômes étaient le plus souvent signalés le premier jour après la vaccination, la proportion de personnes inscrites ayant signalé des réactions spécifiques diminuant avec le nombre de jours depuis la vaccination.
Le premier jour après la vaccination, 28 % des personnes inscrites ont déclaré être incapables d'effectuer des activités quotidiennes normales, et 16 % ont déclaré être incapables de travailler. Seulement 1,4 % des personnes inscrites ont déclaré avoir eu recours à une forme quelconque de soins médicaux dans les 7 jours suivant la vaccination.
Conclusions
Les auteurs concluent que les réactions les plus fréquemment signalées étaient similaires à celles observées lors des essais avant autorisation. Ils soulignent cependant le signalement de 17 événements compatibles avec une thrombose veineuse grave avec thrombopénie, un tableau nouvellement défini, chez des femmes âgées de moins de 60 ans. Parmi les 88 décès signalés après la vaccination, trois sont survenus chez des patients atteints de thrombose veineuse cérébrale.
Le vaccin à vecteur adénoviral de Janssen ne nécessite qu'une seule dose pour une protection efficace contre la covid 19 et peut être conservé à la température du réfrigérateur. En raison de ces avantages, le vaccin Janssen COVID-19 Vaccine a été utilisé chez des personnes pour lesquelles il était difficile de s'assurer de l'administration d'une seconde dose ou pour des raisons logistiques.
Après avoir évalué son rapport bénéfice-risque, l'ACIP a confirmé le 23 avril 2021 sa recommandation d'utiliser le vaccin Janssen COVID-19 Vaccine chez toutes les personnes âgées de 18 ans et plus dans le cadre de l'autorisation délivrée par l'Agence de sécurité des médicaments des Etats-Unis. Comme en Europe, et comme pour le vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca, le résumé des caractéristiques du produit comprend désormais une mise en garde concernant des événements rares de thrombose avec thrombopénie, survenant principalement chez les femmes âgées de 18 à 49 ans.
Les auteurs soulèvent trois limites à leurs conclusions : (1) le caractère passif de la surveillance par VAERS, (2) pour bon nombre des effets indésirables graves signalés, les examens sont en cours, (3) la représentativité des données recueillies par v-safe est discutable (la participation est subordonnée à la promotion par les administrateurs de vaccins et à un système d'inscription facultatif par SMS).
Références