La Chine signale le premier cas humain connu de grippe aviaire A(H10N3) Médecine des voyages

Publié le 2 juin 2021 à 17h17

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Chine, les autorités sanitaires ont signalé le premier cas humain connu de grippe aviaire à virus A(H10N3) chez un homme de la province de Jiangsu, dans le centre-est de la Chine.
Le patient, un homme de 41 ans, a présenté de la fièvre et d'autres symptômes le 23 avril 2021. À l'heure actuelle, son état est stable. Le 28 mai, le Chinese Center for Disease Control and Prevention a effectué une détermination de la séquence du génome entier des échantillons du patient envoyés par la province de Jiangsu, et le résultat était positif pour le virus A(H10N3). Tous les contacts proches ont été surveillés et aucun autre cas n'a été détecté.

Jusqu'à présent aucun cas humain de grippe A(H10N3) n'avait été signalé dans le monde et le virus A(H10N3) présent chez les volailles est faiblement pathogène pour ces dernières. Le risque épidémique est extrêmement faible.

Toutefois il est recommandé d'éviter le contact avec les volailles malades ou mortes, d'éviter le contact direct avec les oiseaux vivants, de faire attention à l'hygiène alimentaire, de porter un masque en cas de fièvre et de symptômes respiratoires et de consulter un médecin dès que possible.

Source : Outbreak News Today.