La fièvre jaune en Afrique et en Amérique : état de la situation

medecinedesvoyages.net

Depuis 2008, une circulation intense du virus de la fièvre jaune a été observée dans la Région africaine et dans la Région des Amériques. Au cours de l'année 2010, 42 cas de fièvre jaune, dont 17 mortels ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Neuf flambées de fièvre jaune ont été signalées dans 6 pays.

Dans la région africaine

Depuis 2008 en Afrique centrale et orientale, des flambées ont été signalées par plusieurs pays : l'Ouganda, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et la République du Congo. La plupart de ces pays n'avaient pas signalé de cas de fièvre jaune depuis plusieurs décennies et n'avaient donc pas été ciblés comme prioritaires par l'Initiative contre la fièvre jaune.

En 2010, 20 cas de fièvre jaune (pas de décès) ont été signalés par le Bureau régional Afrique de l'OMS.

Au Cameroun, 4 flambées de fièvre jaune ont été signalées dans le sud-ouest, à proximité de la frontière avec l'état de Cross River au Nigéria. La première flambée est survenue en janvier 2010 dans la région Ouest, dans les districts sanitaires de Bandjoun et Foumbot. La deuxième flambée a été signalée en mai 2010 dans les districts sanitaires de Kumba et de Muyunka dans la région Sud-Ouest. La troisième flambée est survenue en juin 2010 dans le district sanitaire d'Ebolowa dans la région Sud. La quatrième flambée est survenue en septembre 2010 dans le district sanitaire de Nkongsamba dans la région Littoral.

En République Démocratique du Congo, au mois d'août 2010, 2 cas de fièvre jaune ont été signalés dans la zone sanitaire de Titule, district de Mbama, département de la Cuvette ouest.

En Guinée, au mois de janvier 2010, le Ministère de la Santé a signalé 2 cas de fièvre jaune confirmés en laboratoire dans la préfecture de Mandiana, région de Kankan.

Au Sénégal, au mois de septembre 2010, le Ministère de la Santé a signalé 2 cas importés dans le district sanitaire de Mbour, région de Thiès, situé à environ 50 km de Dakar.

Dans la région des Amériques

Vingt-deux cas confirmés ont été signalés dans la Région des Amériques en 2010. C'est le plus petit nombre de cas confirmé depuis 1967, date à laquelle seule une surveillance passive était effectuée. Le taux de létalité était de 77,3% (17 décès). Aucun cas n'a été observé en milieu urbain.

En Bolivie, 2 cas confirmés en laboratoire ont été signalés, dont un mortel. Le premier cas est survenu au mois de février 2010 chez un agriculteur probablement infecté dans la municipalité de Palos Blanco (région tropicale du département de La Paz). Le second cas est survenu au mois de mars 2010 chez un français résidant en Bolivie, probablement infecté dans la réserve de Pilo Lajas (zone tropicale du département de La Paz).

Au Brésil, 2 cas mortels confirmés en laboratoire ont été signalés. Le premier est survenu au mois de février chez un homme dans la municipalité de Corumbá (État du Mato Grosso do Sul). Le second est survenu au mois de juin chez un homme résidant dans la municipalité de Breves (État du Pará).

Au Pérou, 18 cas ont été signalés, dont 14 mortels. Au total, 17 cas ont été confirmés par les tests de laboratoire. Les lieux probables de l'infection étaient les départements de Cuzco (5 cas), Junin (1 cas), Madre de Dios (1 cas), Puno (1 cas) et San Martin (10 cas). Au total, 17 cas sont survenus entre la semaine épidémiologique 8 (du 21 au 27 février) et la semaine épidémiologique 35 (du 29 août au 4 septembre). Le dernier cas est survenu pendant la semaine 48 (du 28 novembre au 4 décembre).

Source : Organisation mondiale de la santé.