Tuberculose bovine signalée à Hawaii, premier cas depuis 25 ans Médecine des voyages

Publié le 12 juil. 2021 à 17h00

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les responsables de l'agriculture d'Hawaï signalent qu'une vache d'un troupeau de l'île de Moloka`i a été infectée par la bactérie responsable de la tuberculose bovine, Mycobacterium bovis. La vache infectée provenait d'un troupeau de 30 bovins à Ho`olehua, dans la partie centrale de Moloka`i, et a été temporairement mise en pâture à Mapulehu, à l'extrémité est de Moloka`i, en raison de la grave sécheresse actuelle. Le troupeau est actuellement isolé et placé en quarantaine à Ho`olehua.

La tuberculose bovine est présente sur Moloka`i, en particulier dans l'est de l'île, avec des foyers sporadiques dans les troupeaux de bovins depuis les années 1940. Il s'agit de la première détection de la maladie dans un troupeau de bovins à Hawaï depuis l'apparition d'un foyer de tuberculose bovine à Moloka`i il y a 25 ans.

La maladie est transmissible à l'homme.

Rappels sur la tuberculose à M. bovis chez l'homme :

La tuberculose bovine est une maladie animale causée par la bactérie Mycobacterium bovis, transmise à l'homme (zoonose) par l'intermédiaire de la viande ou le lait provenant de vaches infectées. Cette bactérie peut infecter de nombreuses espèces de ruminants, domestiques et sauvages (principalement bovins et cervidés), mais aussi les sangliers, blaireaux ou renards. Chez les bovins, l'infection est souvent inapparente, les symptômes cliniques n'apparaissant que tardivement au cours d'une évolution qui est en général très longue.

Mycobacterium bovis n'est pas le principal agent responsable de la tuberculose humaine, qui est due à Mycobacterium tuberculosis, mais l'homme est sensible à la tuberculose bovine. Selon les estimations, dans certains pays, jusqu'à 10 % des cas de tuberculose humaine sont d'origine bovine.

Source : Outbreak News Today.