Tuberculose bovine signalée à Hawaii, premier cas depuis 25 ans

medecinedesvoyages.net

Les responsables de l'agriculture d'Hawaïsignalent qu'une vache d'un troupeau de l'île de [Molokai](https://fr.wikipedia.org/wiki/Molokai) a été infectée par la bactérie responsable de la [tuberculose bovine](https://www.anses.fr/fr/content/la-tuberculose-bovine), [_Mycobacterium bovis_](https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobacterium_bovis). La vache infectée provenait d'un troupeau de 30 bovins à Hoolehua, dans la partie centrale de Molokai, et a été temporairement mise en pâture à Mapulehu, à l'extrémité est de Molokai, en raison de la grave sécheresse actuelle. Le troupeau est actuellement isolé et placé en quarantaine à Ho`olehua.

La tuberculose bovine est présente sur Molokai, en particulier dans l'est de l'île, avec des foyers sporadiques dans les troupeaux de bovins depuis les années 1940. Il s'agit de la première détection de la maladie dans un troupeau de bovins à Hawaï depuis l'apparition d'un foyer de tuberculose bovine à Molokai il y a 25 ans.

La maladie est transmissible à l'homme.

Rappels sur la tuberculose à M. bovis chez l'homme :

La tuberculose bovine est une maladie animale causée par la bactérie Mycobacterium bovis, transmise à l'homme (zoonose) par l'intermédiaire de la viande ou le lait provenant de vaches infectées. Cette bactérie peut infecter de nombreuses espèces de ruminants, domestiques et sauvages (principalement bovins et cervidés), mais aussi les sangliers, blaireaux ou renards. Chez les bovins, l'infection est souvent inapparente, les symptômes cliniques n'apparaissant que tardivement au cours d'une évolution qui est en général très longue.

Mycobacterium bovis n'est pas le principal agent responsable de la tuberculose humaine, qui est due à Mycobacterium tuberculosis, mais l'homme est sensible à la tuberculose bovine. Selon les estimations, dans certains pays, jusqu'à 10 % des cas de tuberculose humaine sont d'origine bovine.

Source : Outbreak News Today.