En Irak, les autorités sanitaires du gouvernorat de Dohuk au Kurdistan irakien ont rapporté le 12 août 2021 que 4 personnes qui ont manipulé des animaux ont été infectés par le charbon et ont été hospitalisés. Les patients vivaient dans la région de Brifka (Breivka) dans le district d'Al Amadiyah, au nord de Dohuk.
Le département de la santé de Dohuk a déclaré que les services de santé et vétérinaires de la ville ont commencé à prendre les mesures préventives nécessaires pour contrôler la maladie après les suspicions d'infection.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés.
Chez l'homme, le charbon se manifeste en 3 formes différentes :
Source : ProMED.