Aux Etats-Unis, les agents de l'État de l'Oklahoma ont confirmé un cas de fièvre charbonneuse chez le bétail pour la 1ère fois en 25 ans. Le laboratoire de diagnostic des maladies animales de l'Oklahoma a confirmé le cas parmi des bovins du comté de Jackson dans le sud-ouest de l'Etat la semaine dernière. Les responsables ont déclaré que la zone touchée est sous quarantaine, et le troupeau exposé sera vacciné contre la fièvre charbonneuse pour empêcher la propagation.
Le charbon chez le bétail n'est pas nouveau dans l'Oklahoma, et la dernière confirmation connue a eu lieu en 1996 dans le comté de Payne.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés.
Chez l'homme, le charbon se manifeste en 3 formes différentes :
Source : ProMED.