Au Kazakhstan, un cas de fièvre charbonneuse chez une tête de bétail a été signalé dans le village de Zhaltyrkol dans la région de Kostanay où un foyer de charbon avait déjà été signalé au mois de juillet 2021 (nouvelle n°17729 du 27 juillet 2021).
L'animal a été abattu et une quarantaine a été établie pour les 166 têtes de bétail sur la propriété de Batalinskoye LLP, dans le village de Zhaltyrkol, district rural d'Arkhangelsk, district de Denisov.
La fièvre charbonneuse est une maladie infectieuse particulièrement dangereuse chez le bétail et les animaux sauvages de tous types, ainsi que chez les humains, conduisant souvent à la mort de la personne malade dans les tout premiers jours de l'infection.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés.
Chez l'homme, le charbon se manifeste en 3 formes différentes :
Source : ProMED.