Au Tchad, une épidémie d'hépatite E a été déclarée par les autorités sanitaires tchadiennes à la mi-novembre 2021 dans le secteur sanitaire de Sategui, district sanitaire de Lai, dans la région de Tandjile. Au 20 novembre, 377 cas suspects et 2 décès ont été signalés. Parmi les personnes touchées, la majorité sont des hommes avec 216 cas (57%) et le groupe d'âge le plus touché est celui des moins de 10 ans avec 90 cas (23,8%).
L'hépatite E est endémique au Tchad, en particulier dans la région de Tangile, qui a précédemment connu des épidémies de grande ampleur en 2017 et 2018. De mauvaises conditions d'hygiène et d'assainissement couplées à un accès limité à l'eau potable sont des facteurs de risque de flambées dans cette région. Les six villages qui ont rapporté des cas ont tous peu de points d'eau "améliorés" qui sont inférieurs aux normes de 500 habitants par point d'eau. Les inondations en cours dans la partie sud du pays pourraient affecter la qualité de la réponse aux flambées.
Rappels sur l'hépatite E :
Le virus de l'hépatite E, du genre Hepevirus et de la famille des Hepeviridae, est transmis principalement par de l'eau de boisson contaminée ou plus accessoirement par des aliments provenant d'animaux infectés ou encore par voie materno-fœtale.
Le virus de l'hépatite E entraîne des cas sporadiques ou des épidémies d'hépatite virale aigue. La maladie est le plus souvent asymptomatique ou bénigne. Après une incubation de 3 à 8 semaines, les formes symptomatiques se manifestent par un ictère, une hépatomégalie, des nausées et vomissements ; ces symptômes régressent spontanément en 4 à 6 semaines. La maladie est particulièrement grave chez les femmes enceintes, chez lesquelles elle est responsable d'une mortalité élevée.
Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelles :
Source : Outbreak News Today.