Au Soudan, les autorités de l'Etat du Darfour du Nord ont annoncé le décès de 20 femmes enceintes comme complication de l'infection par le virus de l'hépatite E (HEV), qui se propage actuellement dans certaines localités du Nord Darfour. Les autorités demandent aux citoyens de prendre des mesures de précaution pour la sécurité de l'approvisionnement en eau potable et font appel aux ONG pour plus d'aide.
Rappels sur l'hépatite E :
Le virus de l'hépatite E, du genre Hepevirus et de la famille des Hepeviridae, est transmis principalement par de l'eau de boisson contaminée ou plus accessoirement par des aliments provenant d'animaux infectés ou encore par voie materno-fœtale.
Le virus de l'hépatite E entraîne des cas sporadiques ou des épidémies d'hépatite virale aigue. La maladie est le plus souvent asymptomatique ou bénigne. Après une incubation de 3 à 8 semaines, les formes symptomatiques se manifestent par un ictère, une hépatomégalie, des nausées et vomissements ; ces symptômes régressent spontanément en 4 à 6 semaines. La maladie est particulièrement grave chez les femmes enceintes, chez lesquelles elle est responsable d'une mortalité élevée.
Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelles :
Source : ProMED.