En Chine, le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé a annoncé le 15 décembre 2021 le signalement de 4 cas humains de grippe aviaire A(H5N6) sur le continent, et a de nouveau exhorté le public à maintenir une hygiène personnelle, alimentaire et environnementale stricte à la fois localement et pendant les voyages.
Les cas correspondent à :
De 2014 au 15 décembre 2021 il a été signalé 57 cas humains de grippe aviaire A(H5N6) par les autorités sanitaires du continent.
Rappels sur la grippe aviaire :
Elle est causée par ces virus de la grippe qui affectent principalement les oiseaux et les volailles, comme les poulets ou les canards. Des cas humains infectés par les virus de la grippe aviaire A (par exemple H5N1, H5N6, H6N1, H7N4, H7N9, H9N2 et H10N8) ont été identifiés ces dernières années.
La présentation clinique de la grippe aviaire chez l'homme peut aller de symptômes pseudo-grippaux (fièvre, toux, maux de gorge, douleurs musculaires) à une maladie respiratoire grave (infection thoracique). Des infections oculaires (conjonctivite) et des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) ont également été signalés. L'infection par les formes les plus virulentes [par exemple, les virus de la grippe aviaire A (H5N1, H5N6, H7N9 ou H10N8)] peut entraîner une insuffisance respiratoire, une défaillance de plusieurs organes et même la mort.
Les personnes sont principalement infectées par le virus de la grippe aviaire par contact avec des oiseaux et des volailles infectés (vivants ou morts) ou leurs excréments, ou par contact avec des environnements contaminés (tels que les marchés humides et les marchés de volailles vivantes). La transmission interhumaine est inefficace. Des épidémies d'influenza aviaire chez les volailles ont été signalées de temps à autre dans certains pays, et quelques cas d'infection humaine ont été signalés occasionnellement.
Source : ProMED.