La HAS annonce l’arrivée de deux alternatives aux vaccins à ARNm pour la prévention de la covid 19

mesvaccins.net

La progression de la couverture vaccinale contre la covid 19 se heurte, chez une partie de la population française comme ailleurs dans le monde, à l’inquiétude suscitée par l’utilisation d’une technologie nouvelle dans le domaine des vaccins, que certains qualifient encore d’expérimentale, celle de l’ARN messager. De nombreuses études ont à présent établi l’efficacité et la bonne tolérance de ces vaccins, qui connaissent peu de contre-indications, mais l’élargissement de l’offre à des produits utilisant une formule réputée plus éprouvée pourrait amener cette population réticente à accepter enfin la vaccination. C’est le sens du communiqué de presse publié le 14 janvier 2022 par la Haute autorité de santé (HAS) (1).

En préambule, la HAS rappelle l’importance de la vaccination (primovaccination et rappel) dans la lutte contre l’épidémie et maintient sa recommandation d’accorder la préférence aux vaccins à ARN déjà largement utilisés et devenus la référence. Deux vaccins autorisés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) vont maintenant pouvoir être proposés aux personnes, souvent mal informées, qui refusent des produits considérés comme trop innovants, et à celles qui présentent une contre-indication, dans un contexte épidémique où campagne de vaccination et de rappel doivent être accélérées.

Le vaccin Nuvaxovid de Novavax est un vaccin protéique contenant un adjuvant présenté dans notre actualité du 16 février 2021. Il a reçu l’autorisation de l’EMA le 20 décembre 2021. La HAS (avis du 6 janvier 2022) considère qu’il peut être utilisé pour la primovaccination de tous les adultes éligibles, quel que soit leur âge, avec un schéma à deux doses espacées de trois semaines (2). Il peut être en outre utilisé comme deuxième dose chez toute personne de plus de 18 ans, quel que soit le vaccin utilisé pour la première dose, en cas de refus ou d’indisponibilité de ce vaccin pour la deuxième injection. Toutefois, la HAS précise que l’utilisation du vaccin Nuvaxovid doit être conditionnée par l’obtention rapide d’éléments permettant de présumer son efficacité sur les variants Delta et Omicron. De même, en cas d’antécédent de covid et dans l’attente de données complémentaires sur la protection conférée par une dose unique de Nuvaxovid, un schéma à deux doses est recommandé au-delà d'un délai de 3 mois après l’infection, de préférence avec un délai proche de 6 mois.

Le vaccin Nuvaxovid n’a pas encore reçu d’AMM pour une utilisation en rappel (troisième dose) après une primovaccination effectuée avec un autre vaccin et les données sur ce point sont encore insuffisantes ; la HAS considère donc qu’il n’a pas à être utilisé pour l’instant dans cette indication. De même, il ne peut être recommandé chez la femme enceinte.

On ne sait pas pour l’instant si une dose de rappel sera également nécessaire après une primovaccination par Nuvaxovid, les données sur la durée de la protection sont attendues. De même, l’efficacité contre les variants Delta et Omicron, qui étaient peu présents pendant les essais du vaccin, doit encore être évaluée.

Le vaccin COVID-19 Vaccine Janssen était déjà autorisé depuis le 11 mars 2021 et utilisé pour une primovaccination en dose unique chez les personnes âgées de 55 ans et plus. Une autorisation pour son administration en rappel vaccinal (soit après une primovaccination par ce vaccin, soit en tant que dose de rappel hétérologue après la fin de la primovaccination avec un vaccin à ARN) a été prononcée par l'EMA le 17 décembre 2021. Des études ayant montré qu'une dose unique procurait une protection insuffisante, une deuxième dose d’un vaccin à ARN a été recommandée par la HAS. Cette deuxième dose peut à présent être administrée avec le vaccin de Janssen, deux mois après la première dose. Il faut donc noter que la seconde dose du vaccin de Janssen est considérée comme une dose de rappel par l'EMA et comme un renforcement de la primovaccination par la HAS. Ce schéma de vaccination (2 doses du vaccins de Janssen à 2 mois d'intervalle) peut être proposé à titre exceptionnel aux personnes de moins de 55 ans dûment informées des risques potentiels de ce vaccin, dans le cadre d’une décision médicale partagée entre le médecin et le patient, en cas d’indisponibilité du vaccin Nuvaxovid.

Le vaccin de Janssen peut également être utilisé en vaccination de rappel chez les personnes de 55 ans et plus lorsque la primovaccination a été effectuée avec deux doses de vaccin à ARN (dans ce cas, l'EMA et la HAS considèrent tous deux que la troisième dose du vaccin COVID-19 Vaccine Janssen correspond à un rappel vaccinal). En deçà de 55 ans, cette utilisation doit rester exceptionnelle et être assortie d’une information sur les risques éventuels, dans le cadre d’une décision médicale partagée entre le médecin et le patient.

Références

  1. Haute Autorité de santé. Communiqué de presse du 14 janvier 2022. Covid-19 : deux nouvelles alternatives aux vaccins à ARNm.
  2. Haute Autorité de santé - Stratégie de vaccination contre la covid 19 - Place du vaccin NUVAXOVID (NVX-CoV2373) - Recommandation vaccinale du 6 janvier 2022.
  3. Haute Autorité de santé - Avis n° 2022.0004/AC/SESPEV du 13 janvier 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la place du vaccin Janssen en seconde dose et en dose de rappel dans la stratégie de vaccination contre la covid 19.