Deux décès dus à la grippe aviaire A(H5N6) signalés en Chine Médecine des voyages

Publié le 18 jan. 2022 à 15h14

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La Chine a signalé 2 décès dus à la grippe aviaire A(H5N6) parmi 5 nouveaux cas confirmés dans la province du Sichuan. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à une réaction d'urgence, l'augmentation du nombre de personnes infectées par la grippe aviaire en Chine en 2021 a suscité l'inquiétude des experts, qui ont averti que la souche pourrait être plus infectieuse pour les humains. 

  • Un patient est un homme de 75 ans de Luzhou tombé malade le 1er décembre 2021 après avoir été exposé à de la volaille domestique. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital 4 jours plus tard et est décédé le 12 décembre 2021. 
  • L'autre était un homme de 54 ans de Leshan dans la même province, tombé malade le 8 décembre 2021, est décédé le 24 décembre 2021. Lui aussi aurait été exposé à des volailles domestiques vivantes.

Source : ProMED.