Entre le 7 et le 13 janvier 2022, 4 nouveaux cas d'infection humaine de grippe aviaire A(H9N2) ont été signalés par la Chine au Bureau Région Pacifique occidental de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les 4 cas étaient bénins et avant le début de la maladie, ils avaient été exposés à de la volaille. Aucun membre de la famille n'avait développé de symptômes au moment de la déclaration. Suite aux investigations, aucun lien épidémiologique n'a été déterminé entre les 4 cas.
À ce jour, 24 cas de grippe aviaire A(H9N2) ont été signalés à l'OMS de Chine en 2021, et un total de 65 cas d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H9N2) dont 2 décès (tous deux avec conditions) ont été signalés à l'OMS dans la Région du Pacifique occidental depuis décembre 2015. Le dernier cas a été signalé en Chine le 13 décembre 2021.
Les virus de la grippe aviaire A(H9N2) ont causé des infections humaines répétées en Asie depuis 1998. Ils sont enzootiques dans les populations de volailles dans certaines parties d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. La plupart des cas humains sont exposés à le virus A(H9N2) par contact avec des volailles infectées ou environnements contaminés. L'infection humaine a tendance à entraîner une légère maladie clinique.
La présence continue de virus de la grippe H9N2 sur les marchés de volaille en le sud de la Chine augmente la probabilité de transmission entre les espèces aviaires et l'Homme.
Source : ProMED.