De nouveaux cas humains de grippe aviaire A(H5N6) sont signalés en Chine

medecinedesvoyages.net

En Chine, le Centre de protection de la santé de Hong Kong (CHP) du ministère de la Santé signale le suivi de quatre cas humains de grippe aviaire A(H5N6) sur le continent.

  • Un homme de 46 ans, résient de Fuzhou dans la province de Fujian, a présenté des signes depuis le 28 janvier 2022, a été hospitalisé le 3 février et est décédé le 10 février. Il avait été exposé à des volailles domestiques mortes.
  • Une fillette de 6 ans de Yangzhou dans la province de Juangsu a présenté des signes cliniques depuis le 20 janvier et a été hospitalisée le 25 janvier. Elle avait été exposée à des volailles domestiques vivantes.
  • Un homme de 48 ans, résidant à Chengdu dans la province du Sichuan, a présenté des signes cliniques depuis le 23 janvier 2022 et a été hospitalisé le 24 janvier 2022 dans un état critique. Il a visité un marché de volailles vivantes.
  • Un homme de 35 ans, résidant dans la préfecture de Hechi dans la région autonome de Guangxi, a présenté des signes cliniques depuis le 31 janvier 2022 et est hospitalisé depuis le 5 février 2022 dans un état critique. Il a été exposé à de la volaille domestique morte.

 

De 2014 à ce jour, 71 cas humains de grippe aviaire A(H5N6) ont été signalés par les autorités sanitaires du continent.

La grippe aviaire A(H5N6)est causée par les virus de la grippe qui affectent principalement les oiseaux et les volailles, comme les poulets ou les canards.

Le tableau clinique de la grippe aviaire chez l'homme peut aller de symptômes pseudo-grippaux (fièvre, toux, maux de gorge, douleurs musculaires) à une maladie respiratoire grave (infection thoracique). Des infections oculaires (conjonctivite) et des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) ont également été signalés. La période d'incubation varie de 7 à 10 jours. Les formes les plus virulentes peuvent entraîner une insuffisance respiratoire, une défaillance de plusieurs organes et même la mort.

Les personnes sont principalement infectées par le virus de la grippe aviaire par contact avec des oiseaux et des volailles infectés (vivants ou morts) ou leurs excréments, ou par contact avec des environnements contaminés (tels que les marchés humides et les marchés de volailles vivantes). La transmission interhumaine est inefficace. Les personnes en contact étroit avec des volailles sont plus susceptibles de contracter la grippe aviaire. Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques ont un risque plus élevé de développer des complications telles que la bronchite et l'infection thoracique.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées